Pour améliorer les performances énergétiques de nos maisons, nous avons tendance à les rendre de plus en plus hermétiques. Mais attention il ne faut pas oublier un facteur vital de nos logements : la ventilation. Sans elle, nos maisons deviendraient totalement humides et inconfortables à vivre au quotidien.
Mais au-delà de l’humidité, c’est aussi notre santé qui est en jeu. Le saviez-vous ? L’air d’une maison est considéré comme 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Et dans le même temps, on estime que nous passons environ ¾ de notre journée dans un espace clos. Et les sources de pollution y sont nombreuses : appareil de chauffage, poussières, activités, odeurs…
Il est donc important d’assurer une bonne ventilation de l’air pour soi mais aussi pour sa maison.
Il existe des gestes simples pour cela :
– Aérer en grand pendant 10 à 15 minutes / jour.
– Nettoyer les entrées d’air et les extracteurs d’air de la maison.
Pour une ventilation contrôlée, il vaut mieux faire appel à des instruments mécaniques de type VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celles-ci peuvent être autoréglables ou hygroréglables : l’extraction d’air se régule en fonction du taux d’humidité. Il existe également des VMC « double flux » qui vont insuffler de l’air extérieur neuf et aspirer l’air intérieur ou air vicié vers l’extérieur.
Le réseau ACEH vous propose également la ventilation par suppression. La ventilation de votre maison est paramétrée à l’aide d’un outil intelligent qui s’auto régule et pulse l’air chaud du haut vers le bas de votre maison.