Blog
article paru le :
18 août 2021

ISOLATION : LES AVANTAGES DU DOUBLAGE COLLÉ !

Pour isoler des murs par l’intérieur il existe deux grandes techniques : l’isolation sous ossature et le doublage collé à l’aide d’un complexe isolant. Voyons dans quel cas utiliser cette deuxième technique.

Les complexes ou doublages isolants sont des panneaux constitués d’un matériau isolant accolé à une plaque de plâtre constituant le parement. Ils sont utilisés pour l’utilisation des parois par l’intérieur.

La pose collée consiste à appliquer des plots ou bandes de mortiers adhésifs au dos de l’isolant. Une fois l’isolant mis en œuvre le parement est déjà en place.

Les complexes sont principalement utilisés en construction neuve ou ils sont appréciés en raison de leurs rapidités de pose. En rénovation leur mise en œuvre peut également être envisagé à condition que les parois soient suffisamment planes ce qui exclue leur utilisation sur des parois en pierre traditionnelles.

 Le fait que l’isolant soit collé à la plaque évite le phénomène de tassement de l’isolant dans le temps qu’il est courant de constater au niveau des murs dans les installations sous ossatures métalliques.

Le choix du type d’isolant dépend des performances thermiques et acoustiques recherchées.

La laine de verre et la laine de roche confèrent au complexe isolant des propriétés thermiques et acoustiques satisfaisantes pour un investissement limité. Le polystyrène et le Polyuréthane ont des propriétés isolantes excellentes, mais des performances acoustiques médiocres et leurs prix sont supérieurs.

Le choix du parement intérieur et de ces propriétés dépend de l’usage de la pièce. Les propriétés acoustiques de résistance au feu ou de résistance aux impacts peuvent être différentes suivant la plaque de plâtre utilisée. Des plaques de plâtre hydrofuges doivent être mises en œuvre lorsque le complexe est installé dans une salle d’eau.

Pour assurer la bonne tenue du complexe isolant dans le temps il est nécessaire de prêter attention à sa capacité à laisser transiter la vapeur d’eau.  Les complexes classés P3 sont les seuls à intégrer un par vapeur et sont particulièrement recommandés dans les zones les plus froides, notamment lorsque les températures extérieures peuvent descendre sous les -15° C. Notons qu’il existe des complexes étudiés spécialement pour faciliter la pose de gaines techniques.

On retiendra donc que les complexes isolants permettent d’obtenir des performances et des finitions identiques au système sous ossature. Le collage permet un gain sensible de temps et de confort de pose, mais nécessite un support plan que l’on trouve principalement en construction neuve.

Suivez-nous sur les réseaux !