Comment bien choisir son entreprise de rénovation ?

Tout ce que vous devez absolument savoir

La rénovation de votre maison est une tâche importante qui peut changer la structure, la disposition et le style de votre habitat.

Lorsque vous choisissez un entrepreneur, vous embauchez un personne de confiance pour un travail qui n’est jamais simple.

Vous n’embaucheriez pas le premier candidat pour un poste dans votre entreprise, alors ne choisissez pas votre entrepreneur en rénovation sans avoir sélectionné les meilleurs candidats.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Examinez les portefeuilles de travaux antérieurs, vérifiez les licences, écoutez les recommandations et recueillez des soumissions concurrentielles avant de prendre une décision finale.

Étape 1 : Obtenez des recommandations

La première étape pour trouver le bon entrepreneur en rénovation consiste à dresser une liste de 10 à 15 entrepreneurs locaux qui possèdent les compétences requises. Vous réduirez graduellement cette liste aux meilleurs candidats et l’utiliserez finalement pour choisir votre entrepreneur ; il est donc préférable d’inclure plus de noms que nécessaire à ce stade.

Il y a plusieurs façons de dresser votre liste de départ :

Demandez à vos amis propriétaires de maison de vous recommander, surtout ceux qui ont récemment fait des rénovations.
Faites une recherche en ligne pour trouver le type de service dont vous avez besoin dans votre région.
Consultez les avis des clients.
Utilisez les médias sociaux pour demander à vos amis ou à ceux qui vous suivent de vous recommander des personnes de votre région.

Drapeaux rouges

Les entrepreneurs qui réussissent vous permettront d’entrer facilement en contact avec eux et de voir des exemples de leur travail. Méfiez-vous des entrepreneurs en rénovation qui ne disposent pas d’informations et de ressources de base, comme un site Web, une présence sur les médias sociaux et des critiques.

Étape 2 : Comparez le portefeuille de chaque entrepreneur

Choisissez un entrepreneur qui se spécialise dans le type de rénovation dont vous avez besoin – quelqu’un qui se spécialise dans la rénovation de cuisines ne sera peut-être pas idéal pour la rénovation de votre salle de bain. Un entrepreneur en rénovation domiciliaire qui a l’œil créatif peut également être utile pour certains projets. Par exemple, si vous voulez poser un carrelage d’entrée avec une mosaïque détaillée ou peindre une pièce avec un faux fini, vous aurez besoin d’un entrepreneur qui fait bien ce genre de travail.

Pour vous assurer que votre style est bien intégré au travail de votre entrepreneur et qu’il est à la hauteur, demandez à chaque entrepreneur de votre liste un portfolio de ses projets réalisés au moins l’année dernière. Il peut avoir un portfolio physique ou vous diriger vers un site Web contenant des images.

Un bon portfolio doit contenir au moins dix projets. Il doit comprendre des photos de chaque espace avant le début des travaux, pendant la rénovation et après l’achèvement du projet. Il est utile d’y trouver des photos de bleus, de croquis ou d’autres plans, afin que vous puissiez vous faire une idée de la façon dont l’entrepreneur aborde un projet.

Drapeaux rouges

Méfiez-vous des portefeuilles contenant trop peu de projets, aucune photo avant la rénovation ou des images granuleuses du produit final. N’oubliez pas que les entrepreneurs en rénovation n’incluent que leurs meilleurs travaux dans leurs portfolios. Si un projet terminé n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est probable que leur travail moyen soit encore pire. Retirez le nom de cette personne de votre liste.

Étape 3 : Demandez les licences et les certifications

Un moyen facile de réduire davantage votre liste est de demander les licences et les certifications de chaque entrepreneur. Les licences ou certifications spécifiques que votre entrepreneur en rénovation domiciliaire doit posséder dépendent du projet et de votre lieu de résidence. Les exigences légales pour les entrepreneurs varient d’un État à l’autre, alors appelez la division des licences de votre gouvernement local pour demander les exigences spécifiques.

En plus de vous assurer que les entrepreneurs possèdent les licences et les certifications adéquates pour effectuer le travail en toute sécurité et en toute légalité, vérifiez que toute personne figurant sur votre liste possède une assurance responsabilité civile au cas où elle endommagerait votre maison. L’entrepreneur et tout autre travailleur devraient également être couverts par une assurance contre les accidents du travail. Demandez une copie de leurs polices d’assurance et vérifiez qu’elles sont à jour.

Drapeaux rouges

Rayez de votre liste tous les entrepreneurs qui ne peuvent pas montrer les bonnes références, y compris ceux qui hésitent ou prennent trop de temps pour vous fournir ces informations.

Étape 4 : Vérifiez les références

Il est temps de commencer à vérifier les références. Une liste de références typique d’un entrepreneur comprend au moins 10 travaux avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de chaque client. Assurez-vous de demander une combinaison des travaux les plus récents, quelques références plus anciennes et des travaux effectués dans différents quartiers. Il est utile d’indiquer les dates de chaque travail ; si les dates ne figurent pas sur la liste, demandez-les.

Il est maintenant temps d’appeler chaque référence. Prenez des notes détaillées pendant votre appel téléphonique ; vous devrez demander à certaines références si vous pouvez vous rendre chez elles pour voir le projet en personne.

Assurez-vous de poser des questions précises et d’écouter attentivement pour trouver des renseignements utiles sur l’entrepreneur que vous envisagez.

Voici quelques questions à poser :

  • L’entrepreneur a-t-il terminé le projet à temps ?
  • Le chantier était-il bien rangé ?
    Les problèmes ont-ils été réglés rapidement ?
  • L’entrepreneur était-il ponctuel pour les rendez-vous et les journées de travail ?
  • Quelles ont été les heures de travail de l’équipe ?
  • Comment le travail s’est-il maintenu ?
  • L’entrepreneur a-t-il respecté votre budget ?

 

Drapeaux rouges

Parmi les signaux d’alarme, citons le nombre insuffisant de références ou les écarts importants entre les références. Posez des questions à ce sujet avant de supposer le pire. Un trou dans le calendrier n’est pas nécessairement synonyme d’ennuis ; il se peut que l’entrepreneur se soit blessé ou ait pris congé. L’ouverture de l’entrepreneur et sa volonté de vous donner plus d’informations peuvent vous rassurer.

Si un client a eu une bonne expérience dans l’ensemble, il sera positif et optimiste au sujet de l’entrepreneur, même s’il y a eu quelques petits problèmes. Si l’expérience n’a pas été bonne, vous remarquerez peut-être que la personne hésite ou répond indirectement. Essayez de lire entre les lignes de ce que la personne vous dit ; elle ne veut peut-être pas dire quelque chose de désagréable. En parlant avec les références de chaque entrepreneur, éliminez tous les entrepreneurs qui ont reçu des commentaires négatifs ou ambivalents.

Étape 5 : Examinez un exemple de projet terminé

Après avoir appelé les références de vos entrepreneurs, rayez les entrepreneurs qui ont reçu de mauvaises critiques. Décidez ensuite, parmi les références restantes, lesquelles vous souhaitez rencontrer en personne pour voir le projet terminé de l’entrepreneur. Choisissez des personnes qui semblent ouvertes et franches et dont les projets sont semblables aux vôtres.

Il est particulièrement utile que les travaux soient terminés depuis au moins quelques années pour que vous puissiez voir comment ils se sont déroulés. Visitez au moins un projet achevé de chacun de vos principaux candidats.

Lorsque vous visitez les projets, examinez de près le travail de l’entrepreneur. Demandez au propriétaire s’il a déjà eu besoin de travaux d’entretien ou de réparation. Vérifiez l’impression générale et les détails spécifiques.

Drapeaux rouges

Selon le type de projet, il y a quelques signaux d’alarme à surveiller :

  • La rénovation de la salle de bains : Taches sombres sur les murs ou le plafond, sols inclinés, matériaux bon marché, éclairage insuffisant.
  • Rénovation de la cuisine : Joints évidents sur le comptoir, matériaux bon marché, disposition peu logique du « triangle de la cuisine » (cuisinière, réfrigérateur et évier), mauvais éclairage, espace de rangement ou de comptoir insuffisant.
  • Peinture : Vaporisation excessive, coulures de peinture, stries, lignes et bords imparfaits, éclaboussures de peinture sur le sol.
  • Carrelage : Carreaux ou lignes tordues, fissures des carreaux ou du coulis, excès de coulis ou de calfeutrage le long des bords (pour masquer des carreaux mal coupés), lignes de coulis incohérentes, surfaces inégales, transitions évidentes entre les surfaces.
  • Terrasses, patios ou pergolas : planches ondulées ou gonflées, bords mal assortis, espaces entre les planches ou les fenêtres, fissures dans le plancher, fissures ou séparation entre le côté de la maison et la terrasse, fissures dans le béton.

Étape 6 : Obtenez des soumissions pour le travail et engagez un entrepreneur

À ce stade, vous avez éliminé de votre liste tous ceux qui font un travail de qualité inférieure. L’étape suivante consiste à demander le prix du travail à tous les entrepreneurs restants sur votre liste.

Après une consultation approfondie, chaque entrepreneur vous présentera une brève proposition et une estimation du coût du projet, appelée offre. Selon le type de rénovation, cette proposition peut inclure des détails sur le calendrier du projet, les types de matériaux qu’il recommande et le coût total du projet.

Il est préférable d’obtenir des offres des trois ou quatre premiers entrepreneurs de votre liste. Vous choisirez votre entrepreneur parmi ces offres.

L’offre la plus basse n’est pas toujours celle de l’entrepreneur qui vous convient le mieux. Tenez compte de sa fiabilité, de sa souplesse et de son portefeuille.
N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours préférable d’opter pour le prix le plus bas. Parfois, les matériaux ou la quantité de travail diffèrent d’un entrepreneur à l’autre ; par exemple, un entrepreneur qui utilise des armoires préfabriquées facturera beaucoup moins qu’un menuisier qui les fabrique à la main, mais vous remarquerez une différence majeure dans l’aspect et la sensation de la cuisine terminée. Pensez à vos objectifs globaux pour votre rénovation lorsque vous choisissez la proposition qui vous convient le mieux.

Après avoir choisi votre entrepreneur en rénovation et accepté son offre de projet, il rédigera une proposition de contrat contenant plus de détails sur la façon dont il réalisera le projet, le calendrier, les matériaux, le coût, etc. Une fois que vous aurez examiné et signé la proposition, votre projet sera lancé.

Drapeaux rouges

Méfiez-vous de tout entrepreneur qui tente de vous pousser à accepter une offre. Certains entrepreneurs essaieront de vous pousser à signer tout de suite en vous disant que leurs offres ne sont valables que pour un temps limité, mais vous devriez avoir la possibilité de réfléchir à l’offre pendant quelques jours ou plus.

Les entrepreneurs de qualité vous laisseront prendre votre temps pour décider de l’offre à choisir, et ils se montreront aimables si vous refusez leur offre. Il en va de même pour le contrat final : assurez-vous d’en examiner tous les détails et ne signez rien tout de suite.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil

Étape 5 : Examinez un exemple de projet terminé


Après avoir appelé les références de vos entrepreneurs, rayez les entrepreneurs qui ont reçu de mauvaises critiques. Décidez ensuite, parmi les références restantes, lesquelles vous souhaitez rencontrer en personne pour voir le projet terminé de l’entrepreneur. Choisissez des personnes qui semblent ouvertes et franches et dont les projets sont semblables aux vôtres.

Il est particulièrement utile que les travaux soient terminés depuis au moins quelques années pour que vous puissiez voir comment ils se sont déroulés. Visitez au moins un projet achevé de chacun de vos principaux candidats.

Lorsque vous visitez les projets, examinez de près le travail de l’entrepreneur. Demandez au propriétaire s’il a déjà eu besoin de travaux d’entretien ou de réparation. Vérifiez l’impression générale et les détails spécifiques.

Drapeaux rouges

Selon le type de projet, il y a quelques signaux d’alarme à surveiller :

  • La rénovation de la salle de bains : Taches sombres sur les murs ou le plafond, sols inclinés, matériaux bon marché, éclairage insuffisant.
  • Rénovation de la cuisine : Joints évidents sur le comptoir, matériaux bon marché, disposition peu logique du « triangle de la cuisine » (cuisinière, réfrigérateur et évier), mauvais éclairage, espace de rangement ou de comptoir insuffisant.
  • Peinture : Vaporisation excessive, coulures de peinture, stries, lignes et bords imparfaits, éclaboussures de peinture sur le sol.
  • Carrelage : Carreaux ou lignes tordues, fissures des carreaux ou du coulis, excès de coulis ou de calfeutrage le long des bords (pour masquer des carreaux mal coupés), lignes de coulis incohérentes, surfaces inégales, transitions évidentes entre les surfaces.
  • Terrasses, patios ou pergolas : planches ondulées ou gonflées, bords mal assortis, espaces entre les planches ou les fenêtres, fissures dans le plancher, fissures ou séparation entre le côté de la maison et la terrasse, fissures dans le béton.

Étape 6 : Obtenez des soumissions pour le travail et engagez un entrepreneur


À ce stade, vous avez éliminé de votre liste tous ceux qui font un travail de qualité inférieure. L’étape suivante consiste à demander le prix du travail à tous les entrepreneurs restants sur votre liste.

Après une consultation approfondie, chaque entrepreneur vous présentera une brève proposition et une estimation du coût du projet, appelée offre. Selon le type de rénovation, cette proposition peut inclure des détails sur le calendrier du projet, les types de matériaux qu’il recommande et le coût total du projet.

Il est préférable d’obtenir des offres des trois ou quatre premiers entrepreneurs de votre liste. Vous choisirez votre entrepreneur parmi ces offres.

L’offre la plus basse n’est pas toujours celle de l’entrepreneur qui vous convient le mieux. Tenez compte de sa fiabilité, de sa souplesse et de son portefeuille.
N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours préférable d’opter pour le prix le plus bas. Parfois, les matériaux ou la quantité de travail diffèrent d’un entrepreneur à l’autre ; par exemple, un entrepreneur qui utilise des armoires préfabriquées facturera beaucoup moins qu’un menuisier qui les fabrique à la main, mais vous remarquerez une différence majeure dans l’aspect et la sensation de la cuisine terminée. Pensez à vos objectifs globaux pour votre rénovation lorsque vous choisissez la proposition qui vous convient le mieux.

Après avoir choisi votre entrepreneur en rénovation et accepté son offre de projet, il rédigera une proposition de contrat contenant plus de détails sur la façon dont il réalisera le projet, le calendrier, les matériaux, le coût, etc. Une fois que vous aurez examiné et signé la proposition, votre projet sera lancé.

Drapeaux rouges

Méfiez-vous de tout entrepreneur qui tente de vous pousser à accepter une offre. Certains entrepreneurs essaieront de vous pousser à signer tout de suite en vous disant que leurs offres ne sont valables que pour un temps limité, mais vous devriez avoir la possibilité de réfléchir à l’offre pendant quelques jours ou plus.

Les entrepreneurs de qualité vous laisseront prendre votre temps pour décider de l’offre à choisir, et ils se montreront aimables si vous refusez leur offre. Il en va de même pour le contrat final : assurez-vous d’en examiner tous les détails et ne signez rien tout de suite.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil

Conclusion


C’est à vous de faire vos devoirs pour trouver un entrepreneur compétent et éthique pour votre projet de rénovation domiciliaire. Faites des recherches approfondies sur chaque entrepreneur, et n’hésitez pas à prendre votre temps pour prendre la meilleure décision pour votre maison. Après avoir examiné et signé la proposition de contrat, vous ferez un chèque d’acompte.

En espérant que ces quelques conseils essentiels vous permettront de choisir plus sereinement votre entreprise de rénovation, les équipes du Réseau ACEH sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous êtes maintenant un pas de plus vers la maison de vos rêves.