Blog
article paru le
16 août 2021

COMMENT SAUVER UN MUR HUMIDE ?

humidité

Au grand dam des propriétaires, les murs humides sont de plus en plus fréquents dans les habitations. Ces derniers sont néfastes pour la survie des fondations mais aussi pour la qualité de vie de ceux qui y logent. Effectivement, en y vivant les habitants s’exposent à des risques d’asthme, de maux de têtes ou encore des douleurs articulaires dans les cas d’humidité les plus avancés. Un mur en mauvaise santé est aussi un frein lorsque l’on souhaite faire des rénovations car il faut l’assainir avant, sous peine de devoir refaire les travaux.

EFFECTUER UN PREMIER DIAGNOSTIC

Avant de sauver un mur humide, il est nécessaire de diagnostiquer les causes de ce désagrément. La partie touchée est-elle extérieure ou intérieure ? S’agit-il de fuites d’eau, de remontées capillaires ou bien d’une mauvaise ventilation ? Sachez que l’utilisation d’appareils électroménagers et sanitaires (machine à laver, sèche-linge, chauffe-eau, etc) peut influencer la santé du mur. Seul un professionnel pourra déterminer ce qu’il se passe réellement et les actions à mener pour le sauver.

Cependant, si vous doutez de la santé d’un mur de votre logement, prenez le temps d’analyser les signes d’humidité qui risquent de se révéler au fil des semaines si tel est le cas. Effectivement quelques symptômes peuvent définir si un mur est humide ou pas. L’apparition de tâches de moisissures, un décollement de revêtements muraux, une odeur de décomposition ou encore de la condensation sont des signes alarmants. N’hésitez pas à toucher la surface concernée pour ressentir si le mur est constamment froid.

L’INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL DE L’HABITAT

Si le mur est effectivement humide, l’assèchement en profondeur sera une solution envisageable pour le sauver et le déshumidifier. En fonction de l’état du diagnostic de départ, les professionnels de l’habitat auront le choix entre l’installation d’une VMC, la réalisation d’un drainage ou encore l’installation d’une membrane étanche. Sachez que ces solutions sont dépendantes des caractéristiques de votre habitation.

Par ailleurs, il faut savoir que l’humidité touche principalement les murs au sein d’une habitation. Si vous avez malheureusement découvert un mur humide dans votre logement, nous vous conseillons de contacter une équipe de professionnels afin de vous aider à résoudre votre souci d’humidité. Sachez que le réseau ACEH peut vous soulager dans cette tâche. N’hésitez pas à nous contacter afin d’établir un devis.

Suivez-nous sur les réseaux !