Blog
article paru le :
16 décembre 2022

COMMENT SAUVER UN MUR HUMIDE ?

humidité

Au grand dam des propriétaires, les murs humides sont de plus en plus fréquents dans les habitations. Ces derniers sont néfastes pour la survie des fondations mais aussi pour la qualité de vie de ceux qui y logent. Effectivement, en y vivant les habitants s’exposent à des risques d’asthme, de maux de têtes ou encore des douleurs articulaires dans les cas d’humidité les plus avancés. Un mur en mauvaise santé est aussi un frein lorsque l’on souhaite faire des rénovations car il faut l’assainir avant, sous peine de devoir refaire les travaux.

Comment assécher des murs humides ?

L’humidité peut apparaître sur vos murs de plusieurs façons, mais les causes les plus courantes sont les inondations, les fuites de tuyaux et l’accumulation de condensation. Chaque fois que l’un de ces problèmes se produit, il entraîne une accumulation d’humidité sur les murs.

Les taches d’humidité sur un mur ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent aussi entraîner d’autres problèmes potentiels tels que la moisissure noire, les champignons qui font pourrir le bois et, au fil du temps, endommager l’infrastructure du bâtiment. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment assécher les murs humides et résoudre le problème.

Régler le problème de l’humidité

La première chose à faire est de traiter les murs humides. S’il s’agit d’un problème d’humidité pénétrante causé par des conduites d’eau ou des gouttières endommagées, ou s’il y a d’autres problèmes d’humidité, il faudra d’abord y remédier avant de régler le problème d’humidité.

Pour vous assurer que vous identifiez correctement la source du problème d’humidité, nous vous recommandons de faire réaliser une étude d’humidité par un expert qualifié. Une fois l’étude réalisée, l’expert détaillera dans un rapport les actions et les traitements à mettre en œuvre pour résoudre le problème d’humidité.

Si le dégât des eaux est dû à des fuites de tuyaux, vous devez envisager d’engager un plombier qualifié. Il est également important de noter que si votre propriété est adjacente à une autre, la fuite peut provenir de sa propriété.

Évacuation de l’excès d’eau

Si votre propriété a subi un grave dégât des eaux, il se peut que de l’eau stagnante se trouve dans la cavité du mur. La première chose à faire est de percer un petit trou dans le mur, à 5 cm du sol, pour vérifier si de l’eau en sort.

Si l’eau commence à sortir des murs, vous devez percer un certain nombre de trous dans le mur pour laisser le reste de l’eau stagnante s’écouler. Les trous doivent être séparés d’environ 40 à 60 cm les uns des autres.

Supprimez les zones endommagées qui pourraient poser de graves problèmes à long terme.

Pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres dégâts sur les murs, il faut les remplacer pour éviter que d’autres dégâts tels que la moisissure noire ne se développent.

Lorsqu’un mur montre des signes de problèmes de moisissure noire, l’intégrité du mur peut être mise en danger. Il existe un certain nombre de signes à observer pour déterminer si un mur doit être remplacé ou non :

  • Taches noires sur le plâtre
  • Des fissures apparaissent sur le papier peint
  • Bois déformé (courbé ou plié)

Méthodes d’assèchement des taches d’humidité sur le mur

Ventilateurs oscillants

Nous avons maintenant expliqué ce que vous devez faire en premier lieu lorsque vous voyez un mur humide, mais que devez-vous faire pour assécher un mur humide ? Il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour assécher les taches d’humidité sur le mur. Le choix de la bonne méthode dépend de l’importance de l’humidité sur votre mur.

Si la zone humide touchée n’est pas très étendue, il vaut la peine d’utiliser un ventilateur oscillant générique pour assécher la zone. Il peut être intéressant d’utiliser plus d’un ventilateur sur chaque zone humide du mur et de s’assurer que les ventilateurs sont réglés au maximum pour obtenir un effet optimal. Cela permettra non seulement d’assécher les zones humides, mais aussi d’éliminer l’humidité présente dans l’air.

Déshumidificateurs

Nous avons abordé dans un blog précédent,  » Les déshumidificateurs sont-ils efficaces contre l’humidité ? « , de l’utilisation des déshumidificateurs pour arrêter l’humidité. La réponse simple à cette question est qu’ils ne font pas tout. Mais ce qu’un déshumidificateur peut faire, c’est aider à éliminer l’humidité de l’air. Ainsi, s’il y a de grandes taches d’humidité sur les murs et que vous avez besoin d’éliminer l’humidité de l’air, l’utilisation d’un déshumidificateur peut être une méthode intéressante à envisager.

Absorbeurs d’humidité

Si la zone humide est située dans ou près d’un placard ou d’une armoire, l’utilisation d’un ventilateur et d’un déshumidificateur peut ne pas être une option viable. L’utilisation de pièges à humidité desséchants peut absorber l’humidité de l’air.  Ils présentent l’avantage d’être toujours faciles à enlever.

Ouverture des fenêtres et des portes

Il suffit d’ouvrir les fenêtres et les portes situées près de l’endroit où se trouve l’humidité pour éliminer l’odeur de moisi et l’humidité de l’air et les remplacer par de l’air frais et propre. En améliorant la circulation de l’air dans une pièce, vous accélérerez le processus d’assèchement du mur humide.

Augmenter le chauffage

Si vous avez des radiateurs dans la pièce où se trouve le dégât des eaux, vous devriez envisager d’augmenter le chauffage. Cela permettra d’accélérer le processus de séchage des murs endommagés par l’eau.

Enlevez tout ce qui recouvre la ventilation du mur.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la ventilation est la clé pour non seulement éliminer l’humidité de la pièce touchée par l’humidité mais aussi pour aider à sécher les murs plus efficacement. Assurez-vous que tout ce qui recouvre les évents muraux, comme du papier peint ou des cadres photo, est enlevé pour améliorer la circulation de l’air.

Des problèmes d’humidité se produisent-ils régulièrement ?

Si vous voyez régulièrement des taches d’humidité sur vos murs, il serait bon de réfléchir à la cause de ce problème d’humidité et d’envisager la mise en place d’une forme d’imperméabilisation si nécessaire, telle que la pose d’un réservoir.

Pour ce faire, il faut faire appel à un spécialiste pleinement qualifié. Dans le Réseau ACEH, nous disposons d’un grand nombre de professionnels hautement qualifiés situés en France, dans toutes les régions de la moitié sud pour traiter votre problème d’humidité.

Si vous n’êtes pas sûr du type de problème d’humidité dont souffre votre propriété, la réservation d’une étude est le moyen le plus efficace de le découvrir et de déterminer les mesures à prendre pour y remédier. Pour réserver une étude d’humidité, contactez-nous en ligne.

EFFECTUER UN PREMIER DIAGNOSTIC

Avant de sauver un mur humide, il est nécessaire de diagnostiquer les causes de ce désagrément. La partie touchée est-elle extérieure ou intérieure ? S’agit-il de fuites d’eau, de remontées capillaires ou bien d’une mauvaise ventilation ? Sachez que l’utilisation d’appareils électroménagers et sanitaires (machine à laver, sèche-linge, chauffe-eau, etc) peut influencer la santé du mur. Seul un professionnel pourra déterminer ce qu’il se passe réellement et les actions à mener pour le sauver.

Cependant, si vous doutez de la santé d’un mur de votre logement, prenez le temps d’analyser les signes d’humidité qui risquent de se révéler au fil des semaines si tel est le cas. Effectivement quelques symptômes peuvent définir si un mur est humide ou pas. L’apparition de tâches de moisissures, un décollement de revêtements muraux, une odeur de décomposition ou encore de la condensation sont des signes alarmants. N’hésitez pas à toucher la surface concernée pour ressentir si le mur est constamment froid.

L’INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL DE L’HABITAT

Si le mur est effectivement humide, l’assèchement en profondeur sera une solution envisageable pour le sauver et le déshumidifier. En fonction de l’état du diagnostic de départ, les professionnels de l’habitat auront le choix entre l’installation d’une VMC, la réalisation d’un drainage ou encore l’installation d’une membrane étanche. Sachez que ces solutions sont dépendantes des caractéristiques de votre habitation.

Par ailleurs, il faut savoir que l’humidité touche principalement les murs au sein d’une habitation. Si vous avez malheureusement découvert un mur humide dans votre logement, nous vous conseillons de contacter une équipe de professionnels afin de vous aider à résoudre votre souci d’humidité. Sachez que le réseau ACEH peut vous soulager dans cette tâche. N’hésitez pas à nous contacter afin d’établir un devis.

 

Humidité

Suivez-nous sur les réseaux !