Fiches conseils

Ici nos experts vous livrent quelques conseils utiles pour vos travaux

comment ça marche

L'HYDROFUGATION DE MA MAISON, DANS QUEL BUT ?

Votre maison, aussi bien construite soit-elle, subit les intempéries. Le vent, la pluie, la neige, les variations de température érodent les matériaux qui composent le bâti. Plus ou moins rapide, cette dégradation naturelle affecte vitre toiture mais aussi vos murs. A terme, vous pourriez même constater des infiltrations d’eau.

Hydrofugation de toiture, hydrofugation de façades... qu'est ce que c'est?

L’hydrofugation est un excellent moyen de protéger sa toiture et ses façades. L’hydrofugation consiste à appliquer sur vos murs et toitures une solution hydrofuge. Avec ce traitement, vos façades et toitures deviendront imperméables à l’eau mais resteront perméables à l’air. Votre habitation conservera ainsi ses propriétés et son confort intérieur. 

L’hydrofugation de façade conférera à vos murs un taux d’humidité bien inférieur à celui dont vous disposez. Ce traitement « séchera » vos façades. En effet, plus le taux d’humidité de vos murs est bas, plus votre isolation est efficace. Le saviez-vous ? Un taux de 5% d’humidité constaté dans vos façades génère une déperdition de vos performances d’isolation pouvant aller jusqu’à 50% de leurs capacités. L’action de l’hydrofugation sur vos façades les rendra plus résistantes aux agressions telles que la prolifération de mousses, lichens, algues….

Vos façades seront également durablement protégées contre les rayons UV, les intempéries et ceci, même si vos murs sont exposés plein Nord, en permanence à l’ombre ou confrontées aux embruns marins. 

De plus, grâce à l’hydrofugation de façade, vous protégez votre habitation des saletés : la pluie devient votre alliée et nettoie vos façades. 

 

L’hydrofugation de toiture permet, elle, de garder son toit intact, ou s’il est abîmé par le temps, de lui redonner un coup de neuf. L’hydrofugation de toiture agit durablement et pallie aux éventuelles fissures, cassures sur les tuiles.  Perméable à l’air, l’hydrofugation de toiture conserve les échanges d’air entre l’extérieur et votre intérieur, condition sinequanone au respect des propriétés mécaniques de votre toit. Sans cela, votre toit aurait une durée de vie diminuée. 

Comment se déroulent les travaux d'hydrofugation ?

Avant de passer à l’application de la solution hydrofuge sur votre toiture ou vos façades,  il y a toute une série d’examens préliminaires à effectuer. 

Il est recommandé de nettoyer ses gouttières, afin de permettre une meilleure évacuation de l’eau lors du traitement de la toiture. Une étude complète de la toiture, du faîtage jusqu’aux gouttières, en passant par l’intérieur des combles est aussi nécessaire afin d’avoir une vue d’ensemble du projet. 

En ce qui concerne l’application du produit, la méthode est, en général, quasiment similaire d’un professionnel à l’autre.

Au programme : un nettoyage au jet d’eau, l’application d’un produit anti-mousse, et, enfin, par la dispersion d’un produit hydrofuge qui comble également les micro-fissures.Ces différentes phases sont nécessaire afin de protéger au mieux le support, quel qu’il soit, et de permettre la bonne pénétration du produit final. 

Quels avantages pour le consommateur ?

Hydrofuger sa toiture ou ses façades est une solution bien plus rapide et moins onéreuse que de passer par une réfection totale d’une toiture par exemple. De plus, les effets sont immédiats et vous protège sur le long terme. L’hydrofugation maintient l’éclat des couleurs de vos façades et tuiles et vous protège du développement des nuisibles tels que les mousses verte. 

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais !