Ici nos experts vous livrent quelques conseils utiles pour vos travaux
Accueil < Fiches conseils < Pourquoi traiter sa charpente ?
La charpente est l’élément qui permet de soutenir l’ensemble de la couverture de la maison. Composée en très grande majorité de bois, elle demande une attention particulière face aux problèmes d’insectes xylophages et de champignons lignivores. Il est donc impératif de traiter sa charpente. De fait, tous les éléments en bois d’une maison, au rang desquels la charpente, sont la proie de nombreuses nuisances telles que les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons, lesquels peuvent rendre une maison très fragile et dangereuse pour ses occupants. Heureusement il existe des traitements préventifs et curatifs. D’ailleurs, chaque année, plus de 50.000 chantiers font l’objet d’un traitement curatif des bois à la suite d’attaques occasionnées par ces nuisances.
On l’a expliqué, tous les éléments en bois d’une maison, dont la charpente, sont la proie de nombreux nuisibles telles que les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons, lesquels peuvent rendre une maison très fragile et dangereuse pour ses occupants. Heureusement il existe des traitements préventifs et curatifs. D’ailleurs, chaque année, plus de 50.000 chantiers font l’objet d’un traitement curatif des bois à la suite d’attaques occasionnées par ces nuisibles. Il convient de maintenir des conditions d’hygiène normales et des mesures telles que nettoyer les abords des maisons (enlever papiers, cartons, bois, etc.), de ne pas entreposer de bois de chauffage contre les murs extérieurs, de supprimer toute source d’humidité anormale (infiltration, etc.), d’exercer une bonne ventilation de l’habitat, de contrôler régulièrement les combles et sous-sols et de contribuer à la prévention d’infestation. En clair, humidité et objets à base de cellulose constituent des sources potentielles de pathologies. Il arrive néanmoins que l’on ait pas suffisamment entretenu sa charpente, que l’on ne soit remonté dans le grenier pendant plusieurs mois. Du coup, le jour où on s’y aventure pour ordonner l’endroit dans lequel on y a entreposé des ouvrages et des vieux bibelots en bois, on découvre avec stupeur la présence de ‘bestioles’ sur sa charpente, des trous de sortie d’insectes, des sciures apparentes…
La mise en œuvre d’un traitement des bois contre les insectes de charpente (le plus souvent à larves xylophages comme capricorne des maisons, vrillettes et lyctus) consiste en un nombre déterminé d’opérations qu’il convient de confier à des professionnels afin d’avoir un résultat efficace.
Les traitements préventifs des charpentes consistent à sonder l’ensemble des bois pour s’assurer qu’aucune attaque n’est à déplorer. Ensuite il faut effectuer des injections dans les ancrages, c’est-à-dire les parties s’encastrant dans le mur, et pulvériser des produits certifiés CTB-P+ reconnus pour leur efficacité et leur acceptabilité éco toxicologiques.
Pour ce qui est du traitement curatif des charpentes, ces opérations consistent en un sondage de l’ensemble des bois pour identifier les zones contaminées, un bûchage des bois infestés pour éliminer les parties vermoulues et sans résistance mécanique, un brossage et dépoussiérage de l’ensemble des bois pour éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par le bûchage, un nettoyage du chantier, un traitement par injection ou inoculation au moyen d’un produit certifié CTB-P+ et une double application de surface sur l’ensemble des faces accessibles pour éviter toute ponte ultérieure. Une autre méthode consiste à mettre en œuvre des produits sous forme de gel. Pour ce type d’application sur charpente, les phases préparatoires restent identiques, seule la partie injection diffère puisqu’elle ne concernera qu’une partie limitée des pièces de bois (grosses sections) et les ancrages.
Aujourd’hui, les charpentes bâties ont de la durabilité et résistent aux intempéries ainsi qu’aux climats rudes et moins favorables. Toutefois, aucun toit n’est définitivement prémuni de dommages mineurs et majeurs. En effet, cette partie des propriétés peut être endommagée aussi bien par les phénomènes météorologiques que par les insectes destructeurs de bois. En vue de préserver votre charpente contre ces parasites, nous proposons à la clientèle de la rénovation de toiture, l’entretien et l’équipement de maison. Nous proposons également un service de nettoyage d’insecte charpente.
La rénovation de la charpente se révèle être une obligation lorsque vous acquérez une demeure. Cela s’impose si vous décidez de faire subir à cette dernière de l’entretien ordinaire ou extraordinaire, qu’il s’agisse d’une propriété individuelle ou d’un immeuble d’habitation.
Il faut couvrir les bâtiments essentiels pour plusieurs raisons. Cela est avantageux sur le plan énergétique et acoustique. Un tel investissement se révèle être important pour prévenir les dommages relatifs à l’humidité.
La rénovation de charpente est également nécessaire lorsque l’habitation révèle la présence de problèmes spécifiques tels que :
Aujourd’hui, la rénovation de la charpente se révèle être une phase primordiale dans l’existence d’une infrastructure habitable. Cela est davantage important lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux organiques ou extraordinaires.
Nous sommes une entreprise spécialisée capable d’offrir des prestations de travaux d’entretien mineurs et de travaux extraordinaires. Lorsque celles-ci sont réalisées, elles procurent un aspect modernisé en améliorant substantiellement la charpente d’une demeure.
L’évaluation globale de charpente s’effectue au moment de la réfection de votre toiture. Cela prend en considération plusieurs facteurs déterminants tels que la qualité, vos attentes et besoins sans omettre votre budget. Nous tenons aussi compte de la durée et du degré d’invasivité des travaux pour décider de la démarche adéquate.
Puisque chaque projet de rénovation de charpente est unique, de nombreuses complications peuvent survenir. Celles-ci pourraient toucher des éléments interconnectés, car l’étanchéité, l’isolation thermique et acoustique sont intimement reliées. Par conséquent, nous mettons tout en œuvre pour avoir une vision d’ensemble de la situation de votre demeure.
Pour savoir si des réparations de la charpente s’imposent, il est nécessaire d’inspecter cette dernière, de l’entretenir couramment ou de façon extraordinaire.
Inspecter votre toiture se révèle être une tâche à réaliser régulièrement surtout à la suite de phénomènes météorologiques importants. Par conséquent, vous devrez le faire après :
L’inspection de votre charpente se doit d’être effectuée par un professionnel ayant le savoir-faire requis. Il est recommandé de lui faire appel tous les ans dans l’optique de déceler toute ambiguïté avant qu’elle empire.
L’inspection du bois nous permet aussi de procéder :
Cela nous permet aussi de :
L’entretien courant de votre charpente revient à contrôler l’absence d’infiltration d’eau et par la même occasion la naissance de moisissure. Cette tâche consiste également à nettoyer les tuiles ainsi que les panneaux sans pour autant omettre les gouttières. Au cours de l’entretien courant de votre charpente, nous contrôlons l’état des tuiles et les remplaçons au besoin. Entretenir couramment votre charpente compte tenu de la quantité de végétation. Il s’agit là d’une prestation que nous offrons à la clientèle.
L’entretien extraordinaire s’avère être une intervention moins fréquente. Cela est tout à fait normal puisqu’elle consiste à changer les matériaux endommagés sur une zone spécifique du toit, lorsqu’ils sont abîmés par les intempéries.
Dès lors que les propriétaires de maisons songent aux dangers qui menacent l’intégrité de leur demeure, ils ne pensent pas forcément aux insectes xylophages. Bien que les infiltrations et autres dégâts extérieurs sont bien plus fréquents, cela n’implique pas que ce type d’insectes ne puisse pas engendrer des dégâts importants.
Aujourd’hui, les insectes destructeurs du bois existent en forme, en taille et en espèces variées. Le point commun entre ces bestioles demeure leur capacité à détruire le bois de charpente de votre demeure. Lorsqu’ils sont ignorés, ils parviennent même à causer des ravages et bien d’autres problèmes sérieux.
Face à cela, de nombreuses interrogations se soulèvent. En effet, beaucoup se demandent s’il existe des produits de traitement assez efficace pour entretenir la durabilité du bois de charpente. Si cela existe, d’autres désirent savoir s’il faut employer les mêmes traitements partout. L’interrogation la plus récurrente est celle de savoir si l’entièreté des insecticides curatifs ou préventifs fait les mêmes effets.
Il s’agit là d’interrogations pertinentes puisque les traitements de charpentes de mauvaise qualité ne procureront pas une protection efficace à la charpente. C’est la raison pour laquelle nous proposons un service de diagnostic à l’issue duquel nous déterminons les meilleurs produits à employer.
Les propriétaires de demeures se doivent de lutter contre 4 principaux insectes xylophages. Cela est primordial, car nos experts ont conscience de l’étendue des dégâts que ces nuisibles peuvent causer à votre toiture et charpente. Il s’agit entre autres :
Conformément à leur appellation, il s’agit d’insectes capables de se fixer sur le bois, qu’il s’agisse du bois employé pour construire votre maison ou pour soutenir le toit. Les abeilles charpentières ne se nourrissent pas du bois, mais y percent des trous circulaires afin de s’y loger.
Cela explique pourquoi il est possible de retrouver ces abeilles charpentières à l’intérieur des avant-toits, sur les côtés du bois des bâtiments ou encore dans la charpente. Ces dernières représentent un réel danger pour les propriétés puisqu’elles sont capables d’endommager l’intégrité structurelle du bois après y avoir creusé des trous pendant des années.
Par ailleurs, les larves d’abeilles charpentières ont la capacité de croître au sein des trous creusés par les spécimens adultes. Lorsque cela survient, les pics peuvent empirer la situation en creusant davantage dans les trous de niche des abeilles charpentières pour se nourrir des larves.
Il s’agit de coléoptères qui posent leurs larves au sein des structures de bois. Lorsque ces insectes nuisibles ne sont pas traités, ils se nourrissent progressivement de la cellulose des fibres de bois. Ce faisant, le lycte brun fragilise le bois. Le développement larvaire de cette espèce d’insectes nécessite que les larves se nourrissent de bois. Pour les reconnaître, il suffit de contrôler dans le bois s’il y a la présence d’un résidu fin et poudreux.
Après les termites, les bostryches sont considérés comme les insectes destructeurs de structures de bois les plus dangereux. En effet, une fois que les larves naissent dans le bois, elles en consomment pendant au moins cinq années avant de murir. Dans les cas les plus graves, les propriétaires se rendent compte de l’infestation trop tard. Or, de sérieux dommages ont déjà été créés.
Les fourmis charpentières excavent le bois et y créent des galeries pour y vivre. Celles-ci privilégient surtout le bois mort et humide. Une fois qu’elles s’y installent, le bois humide cède à la pourriture sèche. C’est à ce moment précis que vous découvrirez dans la structure des fourmis charpentières. Nous participons à la préservation de la solidité et de l’ossature bois. Notre équipe préserve notamment les ossatures contre le perçage du bois humide (en phase aqueuse).
Il faut savoir que cette variété d’insectes xylophages niche en extérieur de votre propriété, mais est réputée pour consommer de la matière végétale faite de cellulose. En réalité, les termites corrompent les fibres de cellulose présentent dans le bois en vue de les consommer.
Cela implique qu’ils possèdent les capacités pour accéder à votre demeure et ronger la structure en bois. Les termites se nourrissent du bois de la charpente pendant une période très prolongée avant que les propriétaires ne remarquent les dégâts que ces derniers causent. D’après les études, les termites se révèlent être des insectes xylophages les plus dangereux au monde. Pour s’en débarrasser, il faut user d’un produit d’anti attaques d’insectes encore appelé produit anti termites. Il s’agit de fongicides très efficaces.
Nous pouvons aussi lutter contre le capricorne des maisons.
La meilleure alternative pour protéger votre charpente contre les insectes xylophages est de recourir aux prestations d’un professionnel tel que nous. Faites appel à notre entreprise si vous désirez bénéficier d’un service d’inspection de qualité. Nous disposons d’experts en couverture et charpente capable de réaliser de telles prestations. Ils sont pourvus du savoir-faire requis pour détecter les problèmes et les signes de dommages engendrés par les insectes xylophages. Les charpentiers forment une équipe de professionnels capables de travailler sur toutes les essences de bois (Chêne, acacia, etc.). Les interventions peuvent porter sur une poutre ou un parquet.
Lancez et faites réaliser vos projets de rénovation en toute confiance & sérénité, avec le seul réseau de professionnels qui garantisse une démarche éthique de qualité
Le devis charpente que nous proposons à la clientèle est tout à fait gratuit. N’hésitez pas à faire confiance à nos professionnels du bâtiment. En effet, ceux-ci produisent des prestations qualitatives dans des délais très brefs. Avec un tel devis, vous avez une idée précise de toutes les tâches à réaliser sur votre charpente afin qu’elle puisse tenir encore longtemps.