Blog
article paru le :
17 août 2021

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE VENTILATION

ventilation

On vous le répète assez souvent, aérer son logement est un geste indispensable pour renouveler l’air intérieur mais aussi pour l’assainir.

Mais, savez-vous vraiment pourquoi ce geste est si important ? Le blog réseau ACEH vous l’explique en quelques lignes.

COMMENT VENTILER ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe trois manières de ventiler son habitation :

–       la ventilation naturelle,

–       la localisée

–       et l’intégrale.

Ventiler naturellement, c’est se servir des fenêtres et des portes pour véhiculer l’air intérieur.

La ventilation localisée et la ventilation intégrale sont, quant à elles, deux techniques similaires : elles utilisent les bouches d’aération pour assainir votre habitation.

 

Il est important de rappeler qu’une bonne ventilation n’engendre pas une forte déperdition énergétique.

Afin de conserver le bon état de votre habitation, il est nécessaire de renouveler l’air de manière permanente avec des entrées d’air au sein des pièces principales de vie.

En effet, pour échapper aux problèmes d’humidité et de condensation, une ventilation régulière de votre habitat est primordiale.

Depuis 1969, il est obligatoire que ces entrées d’air reliées par un conduit unique composent l’ensemble de la ventilation mécanique du logement.

 

DANS CE CAS, POURQUOI FAUT-IL VENTILER EN PLUS ?

Qu’il s’agisse de la ventilation de la salle de bain, celle de la cuisine ou encore de la ventilation de la cave, il est nécessaire d’entretenir des habitudes concernant le renouvellement de l’air de ces pièces afin d’éviter les odeurs tenaces.

De plus, l’utilisation quotidienne de produits d’entretien et l’accumulation de poussière et de gaz carbonique contribuent à la pollution des espaces intérieurs.

 

Effectivement, l’utilisation quotidienne de produits d’entretien et l’accumulation de poussière et de gaz carbonique ou du monoxyde de carbone peuvent être nocifs sur le long terme.

 

Encore plus étonnant, la ventilation permet de préserver la pièce contre l’humidité mais aussi de conserver une température constante dans les pièces de l’habitation toute l’année. Étonnant puisque l’aération permet aussi d’évacuer le trop plein de chaleur afin de garder une constance dans votre logement. Des températures trop élevées peuvent être dégradantes pour l’intérieur.

La ventilation évite aussi la condensation et par conséquent l’apparition de moisissures.

 

Si vous liez une bonne ventilation avec une isolation intérieure de qualité, c’est le duo idéal pour la longue durée de votre habitation.

 

Les ventilations localisées sont généralement des systèmes de ventilation mécanique. Sachez que ces derniers s’entretiennent et ont besoin d’un coup de nettoyage régulièrement.

 

Votre logement ne vous semble pas bien aéré? Vous avez un doute sur vos systèmes de ventilation?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du réseau ACEH qui saura vous répondre dans les plus brefs délais.

 

Suivez-nous sur les réseaux !