COMMENT SOIGNER VOTRE ISOLATION THERMIQUE

Qu’y a-t-il de plus agréable que de rentrer dans une maison bien isolée du froid extérieur lorsque le temps se radoucit ? Un bâtiment qui conserve bien la chaleur, c’est la garantie d’un grand confort de vie, mais également d’économies sur le long terme. Si l’isolation est souvent mise de côté au profit d’autres rénovations plus urgentes ou à visée cosmétique, elle est pourtant fondamentale pour l’entretien d’une maison, pour faciliter la revente d’un bien immobilier, et pour s’assurer de la bonne santé de ses habitants.

 Nous vous en disons plus sur l’isolation contre le froid dans cet article !

Comment repérer un défaut d’isolation ?

Si vous montez continuellement le chauffage chez vous et que vous sentez des courants d’air traverser les pièces, ou encore la constatation de condensation sur vos fenêtres, et de traces d’humidité sur vos murs, vous n’avez pas besoin d’un expert pour vous dire qu’il y a un problème d’isolation ! Cependant, le défaut d’isolation que vous constatez dans votre maison ne provient peut-être pas des fenêtres, et c’est là qu’un professionnel peut vous aider. Une mauvaise isolation en plusieurs points de votre domicile peut faire drastiquement chuter la température et augmenter votre facture de chauffage. Les courants d’air froid peuvent provenir des évents, des interrupteurs, des prises et des murs extérieurs de votre maison ; dans ce cas, cela signifie que votre maison n’est pas correctement isolée, et pas seulement vos fenêtres. Une grande différence de température entre certaines pièces peut aider à déterminer l’origine de la déperdition de chaleur. La meilleure façon de repérer l’origine de vos problèmes d’isolation est de contacter un professionnel. Il peut vérifier les signes d’une isolation inadéquate et résoudre le problème pour vous.

 

 

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Tout d’abord, cela parait évident, mais une bonne isolation est synonyme d’une maison mieux chauffée, et donc plus agréable à vivre ! Au-delà de cet élément de confort, il découle également d’une bonne isolation contre le froid des économies d’énergie ; qui dit économie d’énergie dit facture moins élevée ! Cela a également un apport pour la planète, grâce aux précieuses économies de ressources réalisées.

 

Les travaux de rénovation sur l’isolation d’une maison ancienne peuvent avoir un autre avantage en termes financiers, en leur ajoutant de la valeur à la revente. En effet, l’optimisation énergétique est particulièrement recherchée et permet de réaliser une plus-value non négligeable, d’autant que les travaux d’isolation peuvent faire l’objet d’une aide publique. Cette dernière prend la forme d’une prime versée par l’Etat, calculée selon le nombre de mètres carrés concernés et variable selon le lieu de la maison où les travaux sont réalisés.

 

Enfin, une bonne isolation contre le froid signifie également une bonne isolation contre le bruit. Il s’agit là encore d’un élément de confort fort appréciable et auquel l’on s’habitue rapidement !

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis isolation offert & sans engagement

Devis isolation rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires

Les astuces pour isoler ses fenêtres 

 

Que vous ayez des fenêtres neuves ou anciennes, il arrive que le froid s’infiltre insidieusement à l’intérieur de votre maison malgré toutes vos précautions. Cela se ressent particulièrement aux changements abrupts de saison, d’autant que les hivers sont de plus en plus précoces et les chutes de température de plus en plus rudes. Si votre maison est déjà sujette aux courants d’air lorsque le mercure est au beau fixe, la pensée de voir arriver l’automne et l’hiver peut vous faire frémir, et à raison ! Pour vous aider à conserver une température agréable entre vos murs, nous vous présentons ci-dessous quelques recommandations afin de savoir enfin comment isoler une fenêtre efficacement contre le froid :

 

  • Si vous n’avez pas encore remplacé vos fenêtres pour du double vitrage, n’attendez plus ! Choisissez des fenêtres à haut rendement énergétique, et assurez-vous que leurs joints soient bien étanches. Vous ne regretterez pas cet investissement ! L’important ici est de sélectionner des fenêtres de bonne qualité et de faire appel à un professionnel pour les installer. Cela vous garantira une isolation optimale de vos fenêtres, et une réduction drastique de vos factures d’électricité.
  • Parfois, le remplacement de la fenêtre n’est pas nécessaire, mais simplement des joints : vérifiez qu’ils ne soient pas fissurés ou dégradés, et s’ils semblent abimés, il est temps de les refaire faire !
  • Pensez aux rideaux isolants : ces équipements sont très efficaces et constituent une solution mécanique peu coûteuse et faciles à installer pour lutter contre une mauvaise isolation des fenêtres. Le tissage particulier de ces rideaux épais vous garantit de conserver longtemps la chaleur de votre domicile, surtout s’ils couvrent l’intégralité de la fenêtre, du sol au plafond. Les rideaux isolants permettent aussi de bloquer la lumière, ce qui peut être un avantage ou inconvénient.
  • Installez des boudins pour bloquer le passage du froid : ils ne sont certes pas très esthétiques, mais ces accessoires souvent remplis de sable, de plastique ou de polyester, contribuent à réduire considérablement les courants d’air autour des portes et des fenêtres. Ces bloqueurs de courants d’air en forme d’oreillers cylindriques se fixent à la base des portes et des rebords de fenêtres ; ils sont donc faciles à installer et à ôter lorsque vous n’en avez plus besoin. Ils sont également moins onéreux que le coût de remplacement d’une fenêtre !
  • Plutôt que d’utiliser du carton, optez pour du plexiglas : de nombreux propriétaires ont recours au carton ou au plastique pour occulter leurs fenêtres et empêcher le froid d’entrer. Ces moyens sont certes efficaces, mais le plexiglas est une matière plus esthétique, qui laisse passer la lumière et est peu coûteuse, et qui constitue donc une excellente alternative. 
  • Si vous n’avez pas de volets extérieurs, il est temps d’en installer ! Comme les couvre-fenêtres en plexiglas, les volets extérieurs offrent une importante couche de protection de vos fenêtres depuis l’extérieur. Ils ajoutent une couche supplémentaire d’isolation lorsqu’ils sont fermés et peuvent améliorer considérablement l’isolation de votre maison. Outre l’augmentation significative de la température à l’intérieur de votre domicile qu’ils procurent, ces volets peuvent également être esthétiques. Ils peuvent donner un coup de jeune à l’extérieur et augmenter considérablement la valeur de la propriété.
  • Pensez à la chaleur naturelle du soleil pour réchauffer votre maison : en hiver, il y a rarement du soleil, mais quand c’est le cas, vous pouvez profiter de la chaleur gratuite en ouvrant vos rideaux aux heures les plus ensoleillées de la journée. Le verre est un bon conducteur de chaleur, donc lorsque le soleil brille directement sur la vitre, il réchauffe naturellement la pièce de quelques degrés. Attention cependant, si vous ouvrez vos rideaux lorsque le soleil ne frappe pas la fenêtre de plein fouet, vous finirez par laisser entrer plus d’air froid que d’air chaud ! 

 

 

En conclusion,

pour bien vivre chez soi, mais aussi pour conserver l’attractivité de son bien sur le marché immobilier et pour réaliser des économies, l’isolation du froid est un enjeu majeur ! Bien que les fenêtres soient souvent considérées comme étant responsables des pertes de chaleur d’une maison et qu’elles soient accusées de laisser passer les courants d’air, elles ne sont pas toujours les seules coupables. L’intervention d’un expert pour faire un diagnostic détaillé peut être intéressant pour être certain d’investir dans des moyens efficaces d’isoler sa maison. Alors n’hésitez plus, faites de l’isolation votre priorité pour gagner en argent et en confort ! Nous espérons que cet article vous a plu, à bientôt sur notre site pour plus de conseils autour des rénovations et de l’entretien des bâtiments !

 

Devis isolationoffert & sans engagement

Devis isolation rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires