Blog
article paru le :
17 août 2021

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES AIDES FINANCIÈRES EN 2020

Vous avez prévu de faire des travaux de rénovation énergétique de votre logement en 2020 ?
Découvrez comment bénéficier d’aides financières afin de réduire le coût de vos projets.

 

QU’EST-CE QU’UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

Il s’agit de faire des travaux pour rénover son logement dans le but de réduire sa consommation énergétique : non seulement vous réaliserez des économies sur vos factures d’énergie, mais en plus vous améliorerez votre confort.
Cela peut passer par de l’isolation thermique, de la ventilation (pour l’humidité et la qualité de l’air) ou le remplacement de votre système de chauffage.

 

QUELLES AIDES POUR LA RÉNOVATION ?

Il existe différentes aides financières qui peuvent financer une partie de vos travaux de rénovation.
Les conditions pour en bénéficier sont d’effectuer des travaux visant une économie d’énergie, et d’avoir des ressources ne dépassant pas un plafond fixé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah).

 

Voici les différentes aides disponibles en 2020 :

 

 

MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat propose une nouvelle aide financière vous permettant d’améliorer le confort de votre logement : MaPrimeRénov’.

Cette aide est proposée par l’Anah et va progressivement remplacer le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) ainsi que le programme « Habiter Mieux Agilité » qui vont ainsi disparaître.
Cette prime va concerner dans un premier temps les propriétaires résidants ayant des revenus modestes et très modestes.

Et dans un second temps en 2021, les ménages plus aisés ainsi que les propriétaires non- occupants pourront en bénéficier.

Le montant versé va dépendre des revenus du propriétaire et du niveau de performance énergétique visé par les travaux de rénovation.

 

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Il s’agit de primes, de prêts ou de diagnostics gratuits délivrés par certaines entreprises qui vendent de l’énergie (fournisseurs de gaz ou d’électricité, enseignes pétrolières, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence).

Vous pourrez ainsi financer une partie de vos travaux d’isolation et de remplacement de chaudière ou d’équipement de chauffage

 

La TVA à 5,5%

Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu de 10%, ce qui réduit le coût final.
Cela concerne les logements de plus de 2 ans, aussi bien pour les propriétaires occupants, les bailleurs, que les locataires et occupants à titre gratuit.

 

L’Eco-prêt à taux zéro

Ouvert jusqu’en 2021, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) vous permet de financer vos travaux sans avoir à faire d’avance de trésorerie.
Le logement doit être achevé avant le 1er janvier 1990 et être une résidence principale.

 

Le Coup de pouce économies d’énergie 2018-2020

Disponible jusqu’au 31 décembre 2020, le dispositif « Coup de pouce d’énergie » est destiné aux ménages modestes et très modestes.
Il permet d’effectuer des travaux tels que l’isolation des combles (https://reseau- aceh.fr/prestations/isolation-thermique) et le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables.

 

 

Le Chèque énergie

Le chèque énergie permet de payer ses factures d’énergie et concerne les ménages modestes : le montant du chèque va être fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer.
Ce chèque énergie peut également être utilisé pour certains travaux de rénovation énergétique.

 

Exonération de la taxe foncière

Certains foyers peuvent être exonérés temporairement de taxe foncière s’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique. L’exonération qui peut être partielle ou totale, va dépendre des communes et départements ayant voté cette aide.

 

 

QUELLES AIDES POUR VOUS ?

Grâce au cumul de plusieurs de ces aides, vous pourrez financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez faire une simulation des aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à l’outil Simul’Aids :
https://www.faire.fr/aides-de-financement/simulaides

 

 

Si vous avez des questions sur les travaux de rénovation que vous pouvez effectuer sur votre logement, n’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau ACEH : prenez contact avec un de nos conseillers techniques qui pourra établir un diagnostic de votre projet.

Suivez-nous sur les réseaux !