Avant le début de toute application sur une toiture ou sur un mur, il y a toute une série d'examens préliminaires à effectuer. Il est également recommandé de nettoyer ses gouttières, afin de permettre une meilleure évacuation de l'eau lors du traitement de la toiture. Lorsque ce premier diagnostic est fait, il convient d'effectuer une étude complète de la toiture, du faitage jusqu'aux gouttières, en passant par l'intérieur des combles.
L'hydrofuge est un produit qui, comme son nom l'indique, est capable de repousser l'eau. Contrairement aux imperméabilisants plus classiques, il laisse le matériau respirer et l'eau, à son contact, glisse tout simplement sur le support sans affecter la surface. Il existe deux types de traitement hydrofuge en rénovation : l'hydrofuge de surface, et celui qui pénètre dans le support. La tendance actuelle est à la seconde catégorie, car ce type de produit garantit une plus grande durée de vie et une meilleure résistance aux intempéries, même fortes. Si vous souhaitez retrouver la couleur originale de votre toiture, vous pouvez toujours opter pour des hydrofuges colorés (au lieu de l'incolore), une solution couramment utilisée lors d'une réfection de toit.
En ce qui concerne l'application du produit, la méthode est, en général, quasiment similaire d'un professionnel à l'autre. Au programme : un nettoyage au jet d'eau, l'application d'un produit anti-mousse, et, enfin, par la dispersion d'un produit hydrofuge qui comble également les micro-fissures.Ces différentes phases sont nécessaires afin de protéger au mieux le support, quel qu'il soit, et de permettre la bonne pénétration du produit final. Grâce à ce processus, l'hydrofuge devient capable de repousser toutes les "salissures" apportées par l'eau.
Le coût d'une réfection de toiture avec de l'hydrofuge dépend de plusieurs facteurs. En premier : l'état de la toiture, puis la surface, ensuite la facilité de l'accès ou non au chantier et, enfin, les conditions de sécurité nécessaires pour réaliser l'opération. Mais dans tous les cas, le prix d'un traitement hydrofuge d'une toiture sera toujours nettement moins important que celui d'un changement complet de la toiture. Et dans bien des cas, cela permet de conserver les tuiles d'origine qui sont très souvent de bien meilleure qualité que les tuiles de maintenant.