Blog
article paru le :
17 novembre 2022

CONSEILS POUR ISOLER UNE CHAMBRE

Comment isoler une chambre à coucher en toute simplicité : Conseils et astuces

Dans une chambre, il est agréable de se sentir à son aise lorsque l’on souhaite se reposer et se détendre…

Que vous habitiez en appartement ou bien en maison avec des murs mitoyens, il est toujours désagréable de se voir réveillés par un simple claquement de porte chez le voisin…

Le réseau ACEH vous donne quelques conseils pour que le calme, la volupté et la chaleur reviennent dans cet espace privilégié.

Isoler ma chambre à coucher : Quelles sont mes options ?

Si vous avez décidé de faire isoler vos combles, vous devez décider du matériau que vous utiliserez. Il existe trois principaux types de matériaux d’isolation :

– Fibre de verre
– Cellulose
– Mousse

Parmi tous les matériaux d’isolation proposés, la mousse projetée s’avère être une bonne option à long terme pour les chambres à coucher. Pourquoi ? Nous allons le découvrir.

La mousse pulvérisée est un matériau merveilleusement polyvalent, qui ne doit pas seulement être utilisé pour isoler une chambre à coucher, mais peut être pulvérisé dans n’importe quelle cavité murale, cavité de plafond ou même votre vide sanitaire !

Un sceau supérieur contre le monde extérieur

La solution d’isolation la plus moderne et la plus efficace du marché est depuis longtemps appréciée dans les pays plus froids, comme la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.

L’isolation par mousse pulvérisée Home Logic est un produit innovant qui isole les propriétés en créant une étanchéité totale autour d’elles dans les cavités des murs, des planchers et des plafonds, sans laisser d’espace ou d’espace libre pour laisser passer l’air froid ou l’humidité.

La façon dont cela fonctionne par rapport aux produits d’isolation traditionnels est due au matériau utilisé. Il ne s’agit pas d’un panneau en fibre de verre ou d’un matériau soufflé et froissé qui laisse des espaces entre les produits ou s’affaisse au sol,

L’isolation par pulvérisation est une solution chimique qui se mélange à l’eau pour créer une mousse. Cette mousse se dilate jusqu’à cent fois sa taille originale lorsqu’elle est dans l’air, pour remplir tout espace autour d’elle au moment de l’impact. Dans les vingt-quatre heures suivant l’application, la mousse sèche pour former le joint (ou « enveloppe du bâtiment » en termes de construction).

En fait, la mousse pulvérisée est un matériau si merveilleusement polyvalent qu’elle ne doit pas seulement être utilisée pour isoler une chambre à coucher, mais peut être pulvérisée dans n’importe quelle cavité murale, cavité de plafond ou vide sanitaire.

Efficacité énergétique

Par rapport aux produits d’isolation traditionnels, la nature du joint que crée l’isolation en mousse projetée améliore considérablement les qualités de protection thermique de la maison, en maintenant l’air chaud à l’intérieur.

En retour, le besoin de chauffage et de refroidissement constant diminue et l’efficacité énergétique de la propriété augmente. Cela a un impact sur les finances de votre ménage, les clients existants économisant jusqu’à 35 % sur leurs factures d’énergie !

L’efficacité énergétique accrue de la propriété isolée se reflétera dans le classement d’un certificat de performance énergétique (EPC), et contribuera à rendre la propriété plus désirable pour les acheteurs ou locataires potentiels. La mousse pulvérisée est véritablement le produit d’isolation le plus respectueux de l’environnement sur le marché actuel.

 

Bien qu’il soit tentant de s’attaquer à cette tâche soi-même, la mousse projetée ne doit être installée que par des techniciens spécialisés. Nos installateurs sont tous certifiés par le BBA, ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit totale puisque le travail ne sera effectué que par des personnes pleinement qualifiées et expérimentées.

Barrière étanche à l’eau

La mousse isolante pulvérisée bloque entièrement le passage de l’humidité, protégeant ainsi votre maison contre l’entrée et le tassement de l’humidité, ainsi que contre le développement de moisissures sur les murs intérieurs.

Ces deux phénomènes, s’ils se produisent, entraînent une détérioration de la qualité de l’air et des problèmes de santé ultérieurs, car les spores et les racines émettent des polluants et des allergènes dans l’environnement qui les entoure.

Protection contre les parasites

Le joint formé par la mousse pulvérisée empêche également les visiteurs indésirables d’entrer dans votre maison, car il couvre les points d’accès laissés ouverts par votre ancienne isolation, les empêchant ainsi d’entrer.

Il s’agit notamment des souris, des rats et des insectes, ce qui a un impact sur la qualité de l’air dans la maison.

Non-toxique et sûr à utiliser

Contrairement aux produits d’isolation traditionnels, la mousse isolante projetée ne contient pas de produits chimiques nocifs, et il n’y a aucun risque de dégagement gazeux de la mousse une fois séchée.

Comme le produit n’absorbe pas l’eau, il ne se dégrade pas et ne se détériore pas avec le temps. Il ne nécessite aucun remplacement et bénéficie d’une garantie du fabricant de 25 ans, avant qu’une nouvelle peinture ne soit nécessaire.

L’ISOLATION PHONIQUE, POUR CONTRÔLER LES BRUITS NUISIBLES

Tout le monde connaît la sensation d’être voisin d’une fête un peu trop bruyante mais sachez que le bruit peut aussi provenir de chez vous…

Pour résoudre ces maux de la vie quotidienne, il va vous falloir travailler l’isolation acoustique dans un premier temps par l’intérieur avec des matériaux isolants.

 

L’ISOLATION THERMIQUE PAR LES MURS

Afin de travailler l’isolation thermique des murs, il vous faut privilégier les parois extérieures confrontées à l’extérieur.

Est-ce que la ventilation est bonne ? Est-ce que l’état du mur est bon ? Il sera sans doute indispensable d’appliquer une couche d’isolation.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos professionnels pour mettre en place votre isolation thermique. Il sera apte à vous proposer une solution concrète à votre souci avec des isolants tels que la laine de verre par exemple.

Selon vos travaux de rénovation, il existe plusieurs méthodes pour isoler. Votre projet d’isolation dépendra de l’espace disponible que vous avez. Si vous avez des doutes sur l’isolation d’une pièce en particulier, c’est peut-être l’occasion de corriger ces points négatifs qui peuvent influencer la bonne ventilation de l’ensemble du logement.

 

En plus de réduire vos factures d’électricité en évitant les consommations excessives, vous allez gagner en chaleur, calme et sérénité.

 

L’ISOLATION DES FENÊTRES

Vous le savez, il n’y a rien de pire qu’une fenêtre simple vitrage à l’ancienne…

Afin d’éviter les pertes de chaleur, on vous conseille vivement d’actualiser vos fenêtres avec des matériaux plus performants.

Vous avez le choix entre le PVC, le bois ou encore l’aluminium… A vous de voir en fonction de votre budget et du résultat souhaité.

Dans tous les cas, ces matériaux n’ont plus à prouver leur isolation thermique.

N’hésitez pas à choisir un double, voire un triple vitrage pour vos nouvelles fenêtres. Vous n’aurez plus à subir les nuisances sonores de l’extérieur.

9 façons de réchauffer la chambre à coucher sans faire fonctionner le chauffage

 

Le vieil homme d’hiver vous mordille le nez, vous glace les orteils et fait grimper votre facture d’électricité en raison de l’utilisation accrue de votre système de chauffage ? Au lieu d’augmenter le thermostat pour vous garder au chaud pendant votre sommeil, envisagez d’autres solutions que le chauffage de toute la maison. Après tout, la seule pièce utilisée est la chambre à coucher. Vous pouvez donc rester au chaud et réduire votre consommation d’énergie en même temps.

Voici neuf conseils pour garder une chambre chaude sans faire monter la température.

Vérifier les traites

Si les fenêtres de votre chambre (et les portes donnant sur l’extérieur, si vous en avez) présentent des interstices ou des fissures, l’air chaud de l’intérieur s’échappe probablement vers l’extérieur. Vous aurez donc froid et devrez dépenser beaucoup d’argent pour maintenir la température intérieure souhaitée.

Ainsi, à chaque saison, vérifiez toutes les fenêtres et les portes qui donnent sur l’extérieur. Vous pouvez palper à la main les courants d’air avec toutes les fenêtres et les portes fermées. Vous pouvez aussi tenir un bâton d’encens enflammé autour des fenêtres et des portes, et observer tout mouvement anormal de la fumée. Corrigez les fuites et votre pièce restera plus chaude. Le calfeutrage ou les coupe-bise sont des moyens faciles et économiques de colmater ces petites fuites autour des fenêtres et des portes.

Utilisez une literie plus chaude

C’est la solution évidente : Lorsque la nature baisse son thermostat, il est temps d’augmenter la chaleur de votre lit. Tout comme pour les vêtements de saison froide, des couches plus épaisses de literie vous tiendront plus chaud. Remplacez donc vos draps de percale ou de satinette par de la flanelle, et ajoutez-y une couverture chaude et une couette ou un édredon rempli de duvet (ou d’un substitut de duvet).

Vous pouvez également ajouter une couverture électrique pour plus de chaleur, mais vous devez garder la couverture branchée sur le dessus et non sous une couette ou un édredon. Si vous placez des objets sur la couverture électrique, elle risque de surchauffer et de vous brûler ou de présenter un risque d’incendie. (Notez également que les couvertures électriques ne sont généralement pas recommandées pour les jeunes enfants, car le câblage et les contrôleurs peuvent constituer un problème de sécurité). Si vous avez très froid, envisagez l’utilisation d’un protège-matelas électrique, qui est conçu pour réchauffer l’ensemble de votre lit sous les draps.

Inverser le ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond sont un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie à tout moment de l’année. En été, la rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre crée une brise rafraîchissante qui est un régal pour les journées et les nuits chaudes et moites. Mais dès que les mois d’hiver arrivent, il est temps d’inverser la rotation de votre ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre. (La plupart des ventilateurs de plafond ont un interrupteur à la base du ventilateur qui définit le sens de rotation). De cette façon, les pales du ventilateur aspireront l’air plus chaud du plafond et le pousseront plus bas dans la pièce, là où vous en avez besoin.

Profitez du réglage saisonnier de votre ventilateur pour nettoyer également les pales, qui sont un endroit privilégié pour l’accumulation de poussière. Il suffit de glisser une taie d’oreiller sur chaque pale, puis de faire glisser le tissu jusqu’à l’extrémité de la pale. La poussière collectée reste à l’intérieur de la taie d’oreiller au lieu de dériver sur votre chambre.

Essayez un chauffage d’appoint

De nombreux experts du sommeil suggèrent que 65 degrés Fahrenheit est la température idéale pour un bon sommeil. Si votre chambre descend en dessous de cette température, vous pouvez la réchauffer un peu sans allumer le chauffage central en utilisant un chauffage d’appoint. Lorsque vous choisissez un chauffage portable, cherchez-en un qui soit de taille adaptée à votre chambre. Et placez-le suffisamment loin du lit, pour éviter que la literie n’entre en contact avec l’appareil.

Vous devrez également faire attention au cordon. Ne le tendez pas à travers l’issue de secours de votre chambre en cas d’urgence (ou de visites nocturnes aux toilettes). Et assurez-vous que le chauffage possède un dispositif de sécurité qui l’éteint automatiquement s’il se renverse ou s’il surchauffe. Comme pour les couvertures électriques, les chauffages portables peuvent être utilisés dans la chambre d’un adulte, mais ne doivent pas être utilisés sans surveillance dans la chambre d’un enfant.

Portez des chaussettes et un bonnet en tricot

Si votre partenaire aime la fraîcheur mais que vous frissonnez la nuit, réchauffez-vous en enfilant des chaussettes épaisses avant de vous glisser entre les draps. De cette façon, vous n’aurez pas à vous disputer sur la chaleur à donner à la chambre avec d’autres méthodes. En prime, vous dormirez mieux lorsque vos pieds seront chauds. Ajoutez également un bonnet en tricot pour garder votre tête au chaud. Après tout, ce n’est pas pour rien que ces illustrations anciennes montrent des personnes dormant avec de longs bonnets pointus, bien que les bonnets de sommeil d’aujourd’hui soient plutôt des bonnets. Dans tous les cas, vous aurez plus chaud et dormirez mieux.

Éloignez votre lit de la fenêtre

Si votre lit est normalement placé juste sous une fenêtre, vous pouvez dormir un peu plus au chaud en le déplaçant de l’autre côté de la pièce, loin des fenêtres. À moins que vos fenêtres ne soient à vitres multiples (et même si elles se trouvent dans des régions très froides), le verre se refroidira considérablement pendant la nuit, refroidissant ainsi l’air intérieur près de cette fenêtre. Par conséquent, vous aurez également plus froid si vous vous trouvez à proximité. On peut dire la même chose des murs extérieurs mal isolés.

Posez un épais tapis de sol

Si les revêtements de sol durs, comme le bois ou le stratifié, présentent de nombreux avantages, la chaleur n’en fait pas partie. Alors faites-vous une faveur et installez un tapis épais pendant les mois froids pour aider à isoler votre chambre à coucher et donner à vos pieds un plaisir chaud lorsqu’il est temps de se glisser hors de votre lit douillet. Un tapis en fausse peau de mouton n’ajoute pas seulement une bonne dose de style, mais il est aussi le nec plus ultra en matière de chaleur et de confort pour vos pieds. Mais tout type de tapis ajoutera un certain niveau de chaleur au sol.

Couvrir les fenêtres

Étant donné que les températures extérieures se transmettent à travers le verre des fenêtres, vous pouvez isoler un peu votre chambre à coucher en adoptant des couvre-fenêtres isolés ou plus lourds en hiver. Couvrez vos stores ou remplacez ces voilages légers par des rideaux lourds et doublés. Choisissez une couleur gaie pour chasser la morosité de l’hiver. De plus, si vos fenêtres laissent entrer beaucoup de chaleur en été, les traitements de fenêtres isolées peuvent également vous aider.

Utiliser une bouillotte ou un chauffe-lit

C’est peut-être vieux jeu, mais ça marche : Glissez une bouillotte sous les draps au moment de vous coucher et laissez vos orteils profiter de la chaleur. Vous pouvez également utiliser une version plus moderne de la bouillotte avec un chauffe-lit (tel que le BedJet). Un chauffe-lit souffle de l’air juste sous vos draps et peut chauffer tout le lit en quelques minutes. Ils sont relativement chers, mais ils permettent d’économiser de l’argent et de l’énergie par rapport à l’augmentation du thermostat de votre maison.

Suivez-nous sur les réseaux !