Le blog

Nos actualités

article paru le 27.01.2021 Comment conserver la chaleur chez soi ?

Avec l’hiver qui bat son plein dehors, il n’est pas toujours facile de conserver la chaleur à l’intérieur de sa maison. Entre le radiateur, la cheminée et toutes les petites astuces pour garder son intérieur au chaud, êtes-vous certains de faire ce qu’il faut ?

Rassurez-vous, nul besoin de grands travaux pour y arriver. Découvrez nos astuces infaillibles pour rester bien au chaud dans votre cocon !  

 

Tous nos conseils pour préserver la chaleur au sein de votre intérieur

Utilisez toutes les sources de chaleur

Toutes les sources de chaleur sont bonnes à prendre, autant les optimiser au maximum. La journée, ouvrez vos volets et profitez de la chaleur naturelle du soleil pour réchauffer vos pièces. Dégagez les alentours de vos radiateurs afin de favoriser la diffusion optimale de la chaleur dans toutes vos pièces. Lorsque vous utilisez votre four, ayez le réflexe de le laisser ouvrir une fois la cuisson terminée afin de permettre à la chaleur de s’échapper et de faire augmenter, de quelques degrés, la température ambiante de votre pièce.

Positionnez bien vos meubles

La disposition de vos meubles influe sur la conservation et la répartition de la chaleur dans votre maison. Vérifiez qu’aucun meuble ne bloque vos radiateurs ou vos autres sources de chaleur. Il est convenable d’éloigner vos canapés ou assises des murs en contact avec l’extérieur afin de renforcer votre sensation de chaleur. 

 

Limitez la perte d’énergie thermique

Fermez vos volets la nuit

Afin de minimiser la déperdition de chaleur une fois la nuit tombée et pour protéger votre maison du froid, n’oubliez pas de fermer vos volets la nuit. Cette action vous permet de créer une barrière supplémentaire entre votre intérieur relativement chauffé et un extérieur glacial.

Couvrez vos murs et vos sols

La majorité de la chaleur emmagasinée dans un logement s’échappe par les murs et les sols. En habillant vos murs avec des tapisseries, des tentures ou des cadres et vos sols avec des tapis ou des moquettes, vous limiteriez au maximum à ce type de phénomène et vous conserveriez une grande partie de l’énergie.

Limitez la perte de chaleur au niveau des ouvertures

Renforcez autant que possible l’isolation thermique de vos portes et fenêtres afin de faire des économies de chauffage sur le moyen et long terme. Pensez également à les équiper de véritables rideaux épais. Bloquez l’air qui pénètre au niveau d’une cheminée non utilisée en bouchant le conduit d’un isolant de type laine de verre afin de limiter la perte de chaleur.

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?

Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

En savoir plus

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04.90.32.42.79
aceh84@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png


Votre expert

christophe_foills.png

Romain Cabrera

05.56.97.91.59
aceh33@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jéremy Brayda-Brun

04 42 77 80 05
aceh13@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Jérôme Aramo

04 90 32 42 79
aceh34@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Olivier Beaufrere

09.64.02.28.33
aceh30@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Alexandre Munoz

04 98 07 88 64
aceh83@orange.fr

Votre expert

christophe_foills.png

Kevin Hally

05 34 39 26 57
aceh31@orange.fr