Un guide du débutant indispensable pour l'entretien du toit

conseils d'entretien de toiture que chaque propriétaire doit connaître

Points clés


Votre toiture doit être inspectée et nettoyée plusieurs fois par an

Bien que l’inspection de votre toit puisse être un événement de bricolage, les professionnels du toit peuvent vous aider si vous n’aimez pas monter sur une échelle.

Prendre soin des petits problèmes que vous repérez aujourd’hui peut sauver votre toit

Les problèmes de bardeaux peuvent être des signes de moisissure, de mousse, de pourriture et de dégâts des eaux

Vous voulez bien prendre soin de votre toit pour qu’il prenne bien soin de vous. Un bon entretien donne à votre toit une plus longue durée de vie tout en vous aidant à éviter les fuites dommageables qui peuvent coûter cher en réparations. 

Vous vous demandez peut-être quel type d’entretien de toiture vous devez effectuer pour rester au top de vos tâches. Nous avons ce qu’il vous faut. Voici un guide incontournable pour les débutants qui souhaitent entretenir leur toit par eux-mêmes. 

1. Gardez un œil sur les débris, l’ennemi de votre toit

Ne laissez pas les débris reposer sur votre toit. Les branches, les feuilles et autres débris qui s’accumulent sur votre toit invitent la moisissure, la mousse et l’humidité qui peuvent vieillir prématurément votre toit. Des éléments peuvent pénétrer sous les bardeaux de votre toit et provoquer une pourriture destructrice dans toute votre maison. 

Il y a quelques conseils à connaître sur le déblayage des débris. Tout d’abord, vous ne devriez jamais le faire seul. Ayez toujours un observateur lorsque vous montez sur votre toit pour éliminer les débris. Une échelle extensible est utile pour accéder en toute sécurité au sommet de votre toit. 

Il est également judicieux d’effectuer l’entretien du toit par temps clair et ensoleillé lorsque votre toit est sec. Cela aidera à prévenir les glissades et à améliorer la visibilité. 

Profitez-en pour rechercher les dommages pendant que vous êtes sur votre toit en train de nettoyer les débris. Bien sûr, vous ne devez jamais vous forcer à monter sur votre toit si vous ne vous sentez pas bien, instable ou non préparé. Il existe de nombreuses entreprises locales de réparation et d’entretien de toitures dans votre région qui peuvent gérer l’entretien et les inspections saisonnières des toitures.

2. Éliminer rapidement les signaux négatifs sur les toits

Vos dégagements de toit saisonniers créent des opportunités parfaites pour les inspections générales et les réparations. Vous devez juste savoir quoi chercher pendant que vous êtes là-haut.

La première partie de l’inspection du toit commence à l’intérieur de votre maison. Tout d’abord, vérifiez dans le grenier s’il y a des taches qui pourraient indiquer une fuite d’eau causée par un problème de toit. Avez-vous remarqué des taches sur les plafonds de votre maison ? Notez où ils se trouvent car ils pourraient en fait être des fuites de toit.

Voici le reste de la liste de contrôle pour ce qu’il faut rechercher sur votre toit :

  • Bardeaux manquants

  • Bardeaux lâches

  • Bardeaux soulevés

  • Signes de mousse ou de moisissure

  • Taches usées

  • Bardeaux fissurés, écaillés ou gondolés

  • Clignotant lâche

  • Clous desserrés ou boulons de toit en métal

Assurez-vous de remplacer les bardeaux, les solins ou la quincaillerie desserrés dès que vous remarquez le problème pour éviter tout dommage. Les bardeaux qui sont déplacés pourraient être des signes de croissance de moisissures et de dégâts d’eau sous vos bardeaux. Cela nécessitera une intervention. 

Si votre toit est encore au début de sa durée de vie et que vous remarquez que quelques bardeaux se décollent et s’enroulent, vous avez peut-être un problème de ventilation. Un couvreur peut confirmer s’il y a un problème de ventilation et proposer une solution. Mais si vous constatez un pelage, un enroulement et un soulèvement excessifs des bardeaux sur tout votre toit, il est possible que votre toit ait simplement atteint la fin de sa durée de vie. Il est peut-être temps de faire appel à un professionnel de la toiture local pour confirmer qu’il est temps de passer de l’essai de prolonger la durée de vie de votre toit à la sélection d’une nouvelle option de toiture. 

Si vous voyez des débris excessifs, demandez-vous s’il est temps de repenser vos plans d’aménagement paysager. Les grands arbres situés près de votre toit pourraient donner aux feuilles, aux brindilles et aux petits animaux un chemin direct vers votre toit. L’ombre permet à la moisissure et à la mousse de se développer.

Avez-vous trouvé de la mousse ou de la moisissure sur votre toit ?

Si votre inspection a révélé de la mousse ou de la moisissure sur votre toit, il est important de régler le problème. Envisagez d’utiliser un dissolvant de mousse ou de moisissure sur les zones de croissance pour éliminer délicatement la matière à l’aide d’un balai à poils ou d’une brosse à main. 

Évitez les laveuses à pression ou les brosses à poils durs, car elles peuvent en fait essuyer le revêtement UV qui protège vos bardeaux. Vous pouvez également faire appel à des professionnels du toit pour vous aider à vous débarrasser en toute sécurité de la mousse ou de la moisissure sur votre toit en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Toiture

3. Au-delà des bardeaux : n’ignorez pas les soffites, les fascias, les gouttières et les descentes pluviales

Un homme âgé sur une échelle nettoyant les gouttières
Photo : Getty Images

Tous ces composants de votre toit doivent être inclus dans tout plan d’entretien du toit. Tout d’abord, assurez-vous de ramasser les débris des gouttières et des descentes pluviales lorsque vous procédez à l’enlèvement général des débris de votre toit. 

Ensuite, utilisez une brosse à poils doux pour essuyer toute saleté ou crasse découverte sur vos gouttières et tuyaux de descente. Vous pouvez également envisager de laver les zones avec votre tuyau d’arrosage.

Ensuite, vérifiez s’il manque du mastic, de la peinture écaillée, des fissures, des trous ou des signes de pourriture. Recherchez les sections manquantes de la gouttière qui doivent être remplacées. Le matériel de gouttière manquant ou cassé peut également entraîner des fuites. Effectuez immédiatement tous les remplacements et réparations.

Soyez toujours conscient de la position de votre corps lorsque vous inspectez ou nettoyez les composants du toit. Apprendre votre corps sur vos gouttières pendant le nettoyage peut en fait endommager les gouttières. C’est aussi un moyen facile de tomber de votre échelle. 

Considérez les écrans de gouttière

Si vos gouttières sont remplies de débris, envisagez d’installer des écrans ou des couvercles de gouttières qui réduiront considérablement le temps dont vous avez besoin pour nettoyer vos gouttières de façon saisonnière. 

4. Regardez les cheminées, les lucarnes et les ouvertures de ventilation

Une fois vos principales sections de toit examinées, il est temps de passer aux gros accessoires. Commencez par fermer le foyer. Ensuite, vous voudrez éliminer une substance ressemblant à de la suie appelée créosote qui se forme sur les cheminées à l’aide d’une simple brosse à cheminée. Vous devez également inspecter la cheminée pour détecter les briques fissurées, les briques manquantes, le mortier fissuré et tout autre signe d’irrégularité. 

Les cheminées doivent être scellées régulièrement avec des produits hydrofuges. 

Enfin, faites un tour d’horizon de toutes les bouches d’aération et des puits de lumière. Vous voulez rechercher tout signe de dégât des eaux ou de moisissure.

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

Formulaire Page Accueil