Blog
article paru le
18 août 2021

COMMENT DÉTECTER UNE INFILTRATION DE TOITURE ?

Vous avez détecté une fuite d’eau au niveau du plafond ou des murs ? Une infiltration de toiture peut en être la cause. 

D’OÙ PEUT VENIR UNE INFILTRATION DE TOITURE ?

 Une fuite de toiture provoquant des infiltrations d’eau dans votre habitat peut être de causes diverses.

Très souvent, une toiture en fin de vie peut engendrer une étanchéité déficiente, de part la dégradation des tuiles ou des ardoises qui pourraient laisser s’infiltrer de l’eau. La durée de vie d’une toiture dépend du choix des terres cuites ainsi que du mode de cuisson pour les tuiles de votre toit. Une toiture récente, mais de mauvaise qualité est également susceptible de causer des infiltrations, et de ce fait, entrainer des réparations.

Une infiltration de votre toiture peut également être la source d’un entretient inadéquat et négligé de cette dernière. Pour exemple, une accumulation de feuilles est susceptible d’engendrer des fuites.

Suite à une intempérie, il est parfois nécessaire, en fonction de la violence de ce dernier, de vérifier si aucune de vos tuiles ou ardoises n’aient été déplacées ou même cassées. Si c’est le cas, il faudra rapidement intervenir à ce niveau, pour éviter un dégât des eaux dans votre habitat.

COMMENT DÉTECTER UNE INFILTRATION DE TOITURE ?

Plusieurs indications pourront vous aider à détecter une infiltration de toiture.

Si, en période de pluie ou suite à un violent orage, de l’eau s’écoule le long de vos murs ou de votre plafond, la possibilité que votre toiture en soit la cause est élevée. Il faut cependant vérifier qu’il s’agisse du toit et non d’une fenêtre ou d’un velux.

Une fuite peut se manifester de différentes manières. Elle pourra également provoquer une apparition de cloques, de fissures, de taches ou d’auréoles sur votre plafond ou même vos murs. En plus d’apparitions visuelles dans les pièces concernées, une odeur d’humidité pourrait vous alerter.

UNE FUITE EST DÉTECTÉE, QUE FAIRE ENSUITE ?

Si une fuite apparaît dans votre habitation, faire appel à un professionnel est une solution à envisager. Il pourra diagnostiquer au mieux l’anomalie et vous proposer une solution efficace.

Ne pas réaliser vos réparations à temps pourrait affecter la structure de votre toit, et donc l’isolation thermique de votre habitat.

Suivez-nous sur les réseaux !