Blog
article paru le :
18 août 2021

COMMENT DÉTECTER UNE INFILTRATION DE TOITURE ?

Comment prévenir ou réparer une infiltration d’eau dans un toit ?

Dernière modification : 29-12-2022| Temps de lecture approximatif  5 minutes

 

Si vous constatez une infiltration d’eau par le toit de votre maison, cela peut alors soulever quelques inquiétudes quant aux conséquences. 

Dans le même ordre d’idées, cette situation devrait soulever des questions sur les mesures à prendre pour éviter cet événement désagréable.

Pour répondre aux questions mentionnées ci-dessus et faire face à cette situation difficile, lisez la suite pour trouver un aperçu des mesures qui doivent être mises en œuvre pour éviter les infiltrations d’eau par votre toit ainsi que les mesures à prendre si cela s’est déjà produit.

Comment éviter les infiltrations d’eau dans votre toiture ?

À première vue, les infiltrations d’eau de toiture peuvent être la conséquence d’un mauvais entretien des gouttières. En effet, vos gouttières doivent être nettoyées au moins deux fois par an. Il est important de nettoyer les gouttières de tout débris pour éviter le blocage et donc une accumulation d’eau.

Si l’idée de nettoyer vos gouttières vous semble plus compliquée qu’elle n’en vaut la peine, l’alternative d’installer une gouttière pourrait vous intéresser. Il existe sur le marché des appareils similaires à un cure-pipe géant mais en fil ou en grillage selon les modèles. Ceux-ci agissent pour empêcher l’accumulation et l’accumulation de feuilles, de saleté, etc. Cependant, gardez à l’esprit qu’elles sont un peu plus chères qu’une gouttière ordinaire, à 4 € le pied carré.

L’infiltration d’eau peut également être causée par des bardeaux détériorés ou endommagés. Sans surprise, ils peuvent facilement permettre à l’eau de se frayer un chemin à travers votre toit. Il serait important de remplacer les bardeaux endommagés le plus tôt possible. Pour effectuer vous-même cette réparation, achetez simplement un scellant en vente libre et appliquez-le sur la section surélevée du bardeau. Installez du poids sur le bardeau pendant quelques minutes pour lui permettre d’adhérer solidement au reste du toit.

Notez que tous les clous visibles dans les bardeaux doivent être retirés du toit et remis en place. Même s’il n’y a qu’une quantité minime d’infiltrations d’eau générées par cet espace, cela nuirait tout de même à la préservation de votre toiture.

Votre toiture a été endommagée par le vent ? Consultez notre article Solutions pour une toiture endommagée par le vent : remplacer ou réparer .

Infiltration d’eau par les soffites

Il est très important d’éviter de perforer les soffites. En raison de la nature de leur emplacement, l’infiltration des soffites peut passer complètement inaperçue et entraîner des dommages excessifs. De plus, vos soffites ne doivent jamais être obstrués. C’est précisément parce que vos soffites sont utilisés pour permettre la ventilation de votre grenier, et s’ils sont obstrués, l’humidité commencera à se reproduire à ces endroits. Ces choses fonctionnent en tandem, et l’humidité dans le grenier contribuera à détériorer l’état des matériaux. En conséquence, la surface de votre toit sera moins perméable à l’eau.

Eau traversant le solin

Les abergements méritent également attention, surtout lorsqu’ils sont en mauvais état. En effet, leur mauvais état empêchera l’écoulement de l’eau. Cela permettra à l’eau de s’infiltrer sous la surface et de la faire reposer sous les bardeaux. Il est également important de s’assurer que les solins ne sont pas fissurés et donc étanches, car cela leur permettra de remplir leur rôle. Il est également à noter que l’évent de plomberie doit être inspecté, car sa mauvaise adhérence à la surface du toit pourrait causer un effet contraire et permettre à l’eau de s’infiltrer.

Autres causes potentielles d’infiltration d’eau

Dans le même ordre d’idées, l’accumulation d’eau ainsi que de glace sur un toit est problématique et augmente les risques d’infiltration d’eau. Si vous n’êtes pas à l’aise pour déneiger votre toit , il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Si vous constatez la présence d’une couche de glace sur le toit au printemps, cela indique que vous avez un problème à la fois de perte de chaleur et de manque de ventilation. La fonte de la glace soulèvera les bardeaux et peut entraîner une éventuelle infiltration d’eau. Il serait préférable de demander l’avis d’un professionnel si vous êtes confronté à cette situation.

Enfin, inspectez soigneusement la coiffe métallique ainsi que le pourtour du toit. Si vous trouvez des traces de rouille, cela peut indiquer la présence d’infiltrations d’eau. Notez qu’une éventuelle infiltration d’eau peut être causée par un problème de condensation entre le toit et le plafond. La formation de glace dans cette zone, ainsi que sa fonte subséquente au printemps, provoque une accumulation d’eau qui peut devenir une infiltration d’eau. 

Inspections nécessaires pour les infiltrations d’eau
 

Deux inspections doivent avoir lieu annuellement pour vérifier l’état de votre toit. Cela peut être fait par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Ces inspections doivent avoir lieu par temps sec et sans vent. Il est nécessaire d’inspecter les combles pour s’assurer qu’aucune infiltration d’eau n’a pénétré dans cette partie de la maison.

Il serait important d’ inspecter le grenier durant l’automne , l’hiver ainsi qu’au printemps. Il est recommandé d’effectuer les inspections automnales et printanières les jours de pluie et les inspections hivernales par temps froid, glacial ou neigeux.

Signes clairs d’une infiltration d’eau

Une infiltration d’eau dans un laissera des traces qui permettront de la détecter. Généralement, voici les signes d’une infiltration d’eau :

  • Peinture froissée;
  • Fissures dans le mur ou le plafond ;
  • Bois pourri;
  • Une odeur nauséabonde dans la chambre ;
  • La présence de moisissures au plafond ou sur les murs.

Que faire si vous constatez des signes d’infiltration d’eau dans votre toiture ?

 

Malheureusement, si vous remarquez des signes d’infiltration d’eau mais que vous avez dépassé le stade des mesures préventives, dirigez-vous vers la zone des problèmes en question. Ensuite, placez un récipient directement sous la fuite, puis aérez la maison. Après cela, nous vous recommandons de consulter votre assurance et de déterminer si les dommages sont couverts. Dans le cas où le dommage est couvert, celui-ci vous informera des démarches à entreprendre.

Sinon, vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux reliés à la réfection de votre toiture ainsi que les dommages causés par les infiltrations d’eau. Dans ce cas, remédier à la situation sera à vos frais.

Faut-il rénover sa toiture ? Nous avons un article à ce sujet pour vous aider à prendre la bonne décision. Cliquez ici pour le vérifier!

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur les étapes à suivre pour régler un problème d’infiltration d’eau? Consultez notre article Que faire en cas de problème d’infiltration d’eau .

Si une fuite apparaît dans votre habitation, faire appel à un professionnel est une solution à envisager.

Nos techniciens sont spécialistes et proposent des diagnostics gratuites. Demandez la visite d’un technicien ACEH, pourra diagnostiquer au mieux l’anomalie et vous proposer une solution efficace.

Ne pas réaliser vos réparations à temps pourrait affecter la structure de votre toit, et  l’isolation thermique de votre habitat.

Suivez-nous sur les réseaux !