Fiches conseils

Ici nos experts vous livrent quelques conseils utiles pour vos travaux

traitement curatif

Entretenir le faîtage sa toiture, "pierre angulaire" de votre couverture

Si vous avez constaté des infiltrations d’eau, de l’humidité et de la moisissure chez vous, cela peut indiquer qu’il est temps de procéder à la réfection du faîtage de votre toiture !

Un toit qui fuit a en effet souvent pour origine un faîtage abimé un moyen de réparer votre toit qui fuit.

Vous ne savez pas par où commencer ? cette fiche est faite pour vous !

Saviez-vous que les toits qui fuient peuvent être causés par des évents de faîtage ? Si ces fuites ne sont pas réparées, elles provoqueront des dégâts des eaux et la formation de moisissures à l’intérieur de votre maison. La bonne nouvelle est qu’avec les bonnes informations, les propriétaires peuvent rapidement identifier ces problèmes et prendre des mesures avant qu’il ne soit trop tard. Nous vous présentons dans cette fiche conseils les problèmes de faîtage de toit les plus courants, ainsi que les pistes pour les résoudre !

Qu'est-ce qu'un faîtage de toit et quels sont les différents types possibles ?

Le faîtage d’un toit est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture.

Le faîtage est donc l’ouvrage qui permet de joindre les deux parties d’un toit. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité.

Il ne faut donc bien surveiller, entretenir et ne pas hésiter à refaire à neuf cette partie de votre toiture qui lui est vitale.

L’évent de faîtage est la partie du faitage qui permet la ventilation . L’évent permet à l’air chaud de s’échapper de l’intérieur du grenier tout en offrant un moyen facile pour l’eau de pluie de s’infiltrer par les trous situés à sa base.

Ainsi le faîtage est donc responsable de  la bonne ventilation de la toiture.

Sans cette ventilation, la toiture n’aurait pas la longévité attendue.

 

Renforcer la ventilation avec un ventilateur de faîtage

L’installation d’un ventilateur de faîtage dans votre maison peut empêcher bon nombre de ces problèmes courants de se produire. Il est conçu en métal robuste pour ne pas rouiller et ne pas se déformer avec le temps.

Il est doté d’un moteur puissant et d’un dispositif d’arrêt automatique lorsque les bardeaux deviennent trop chauds en raison de la lumière directe du soleil. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la surchauffe de votre grenier pendant les chauds mois d’été !

Ces ventilateurs peuvent être installés en quelques heures seulement par des professionnels qui savent ce qu’ils font. Ils constituent un moyen facile de maintenir le confort de votre maison sans avoir à vous soucier des dépenses supplémentaires liées aux fuites du toit et à la formation de moisissures dans votre grenier !

Il est donc indispensable de bien veiller à respecter tous les détails qui composent le faîtage.

 

Nous retrouvons plusieurs types de faitage qui répondent à des exigences diverses selon la typologie de la toiture.

  • Le faitage composé de tuiles dites industrielles. Conçues et destinées au faitage, ces tuiles sont formatées dans ce but. Elles assurent donc parfaitement leur rôle de « jointure ».
  • Le faitage composé de tuiles dites traditionnelles : Généralement, ce sont exactement les mêmes tuiles que celles qui ont été utilisées sur les versants de votre toiture. Elles viennent couvrir la faitière.
  • Le faitage réalisé grâce des plaques de zinc. Ici, le faitage est fabriqué par de petites plaques de zinc pliées qui viennent recouvrir la ligne supérieure des toitures.
  • Le faitage en paille. Pratique plus rare et contrairement aux idées reçues, la paille peut être également utilisée pour réaliser un faitage. Généralement utilisé sur les toits en paille, il s’agit de juxtaposer une couche supplémentaire de paille qui assurera l’étanchéité de l’ouvrage.

Comment savoir si mon faitage est en bon état ?

Le plus simple est d’inspecter régulièrement sa toiture.

Si le faîtage est endommagé, vous risquez de constater des infiltrations d’eau dans votre maison : n’attendez pas d’en arriver là et apprenez à repérer les signes d’un faîtage à rénover.

Plusieurs problèmes courants peuvent indiquer que votre toiture a besoin de réparations. Il s’agit notamment de :

Des tâches sombres sur les plafonds et les murs (indique un dégât des eaux).

  • Développement de moisissures à l’intérieur du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de la maison.
  • Isolation ou bardeaux humides (pouvant entraîner une augmentation des coûts énergétiques)
  • Bardeaux gondolés ou manquants (peut entraîner des dégâts d’eau à l’intérieur de la maison).
  • Peinture extérieure qui fait des bulles ou s’écaille (peut entraîner des dégâts des eaux).

 

Si vous remarquez l’un de ces problèmes sur votre toit, il est temps de contacter un professionnel du réseau ACEH près de chez vous pour qu’il vous offre un diagnostic complet !

Comment savoir si mon faitage est la cause des infiltrations d’eau de ma toiture ?

C’est une vraie question. Parmi les origines d’une infiltration d’eau par le toit, il existe différentes causes, notamment :

• Une installation incorrecte (mauvaise pose du faîtage, panneaux mal ajustés, etc.)
• Une mauvaise ventilation des combles
• Les bardeaux qui se sont décollés ou déformés au fil du temps en raison des conditions climatiques et des changements de température.
• Tassement de la maison
• Insectes creusant des trous dans les bardeaux (ce phénomène est courant avec les termites, mais il peut toucher n’importe quel type d’insecte).
• Les dégâts des eaux (causés par les tempêtes et d’autres phénomènes naturels comme les tremblements de terre).

Dans le nord de la France certains propriétaires peuvent être confrontés à des problèmes tels que les barrages de glace et l’accumulation de neige dans leur grenier. Les barrages de glace se forment lorsqu’il y a trop de chaleur provenant de l’intérieur de votre maison, ce qui fait fondre l’eau sur le bord de votre toit.

Elle regèle alors et commence à s’accumuler au fil du temps jusqu’à atteindre le bord de vos bardeaux ou de vos gouttières, créant un effet de barrage qui provoque des dégâts d’eau à l’intérieur de votre maison.

Il est important de noter que tous les toits finissent par fuir à un moment ou à un autre : en effet, n’oubliez pas que peu importe l’argent que vous avez investi dans votre toiture, ou si les travaux d’installation ont été réalisés correctement, tous les toits auront un jour besoin de réparations !

Comment savoir s’il est temps de rénover le faîtage de ma toiture ?

Les problèmes de faîtage de toit sont généralement faciles à repérer. Si vous remarquez les signes suivants sur votre toit, il y a de fortes chances que quelque chose cloche :

• Il semble y avoir une quantité inhabituelle de dégâts des eaux près d’une zone de votre toit.
• L’eau de pluie s’accumule à la surface de votre toit et ne s’écoule pas vers un système de drainage approprié (une obstruction du faîtage pourrait être à l’origine de ce problème).
• Votre toit présente des trous, petits ou grands, qui n’ont pas été causés par des insectes.

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de faitières de toit peuvent entraîner de graves dégâts des eaux et la formation de moisissures à l’intérieur de votre maison : il est impératif de faire appel à un professionnel, dès la constatation de l’un des problèmes évoqués ci-dessus, pour s’éviter tout désagrément ultérieur.

Puis-je me charger moi-même de le remplacer ?

Comme indiqué plus tôt, le faitage est un organe vital de votre toiture, et par conséquent, de votre maison. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour diagnostiquer les travaux à réaliser.

Le réseau ACEH et ses experts se tiennent à votre disposition et se déplacent à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la méthodologie et des travaux que cela représente, visitez notre page de prestation de réfection à neuf d’un faîtage.

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais !