Fiches conseils

Nos experts vous livrent des conseils utiles pour vos travaux

comment ça marche

Tout savoir sur l'entretien et la rénovation de sa façade

Avec le temps de nombreuses dégradations peuvent survenir au niveau de la façade d’une maison.

Elles peuvent être provoquées par l’usure et la pollution environnementale. 

Pour préserver votre façade de ce type de problèmes, vous devez lui procurer un entretien régulier. Cela peut prendre la forme de réparation, de nettoyage de la surface ou de rénovation de façade. 

Pour entretenir une façade, il est plutôt conseillé de faire appel aux services d’un professionnel façadier . Celui-ci mettra tout en œuvre pour redonner aux murs extérieurs leur éclat d’antan. Cependant, si vous ne disposez pas des moyens pour vous permettre un tel expert, nettoyez votre façade vous-même.

Qu’y a-t-il à savoir concrètement sur l’entretien de sa façade ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Pourquoi entretenir sa façade ?

Hormis le confort esthétique, l’entretien d’une façade a un aspect nécessaire. Cela est même une obligation pour le propriétaire puisqu’au fil du temps, cette partie de sa demeure subit des attaques. Ces dernières peuvent provenir de mousse, de lichen de moisissures, des salissures et de bien d’autres types d’encrassement.

Par ailleurs, les joints sont aussi susceptibles de se dégrader sans oublier que des défaillance et fissures peuvent apparaître à tout moment. Le nettoyage de façade peut vite se révéler délicat et nécessiter l’intervention d’un professionnel ayant le savoir-faire requis.

Entretenir sa façade pour obtenir un intérieur confortable et un extérieur attractif

De nombreuses raisons peuvent entraîner le décollement de la protection de la façade ainsi que l’enduit intérieur et extérieur. Cela peut notamment être causé par l’humidité, le ruissellement d’eau sur les murs la pollution et les intempéries. Il s’agit là d’autant de problèmes pouvant nuire à l’esthétique de la demeure. Ils peuvent également toucher l’intégrité physique de la construction.

Procurer aux façades leur performance de base en luttant contre les pathologies

Il faut savoir que les murs recouverts de salissures, de moisissures et de lichens induiront indéniablement de la rétention d’eau. De plus, les fissures sont susceptibles d’engendrer une infiltration d’eau dans les murs. Il s’agit là de danger dont il faut se prémunir pour garantir la stabilité de l’ouvrage. N’hésitez donc pas à entretenir et rénover fréquemment votre façade pour éviter toute complication.

Accroître la valeur immobilière de la maison

Des façades attractives témoignent du fait que tous les soins nécessaires ont été apportés à la demeure. Lorsqu’elles sont en bon état et qu’elles ont une belle apparence, il faut en déduire que leur entretien a été fait avec régularité. Par conséquent, cela apporte une plus-value à la demeure. Ainsi, de nombreux acheteurs potentiels s’y intéresseront.

Que faut-il savoir à propos des réglementations sur l’entretien et la rénovation de façade ?

Être propriétaire immobilier ne confère pas le droit de n’en faire qu’à votre guise. En effet, certaines réglementations régissent tous les travaux qui sont en rapport avec la rénovation de façades.

En effet, les articles L131-1 à L132-5 issus du code de la construction et de l’habitation obligent tous les propriétaires immobiliers à réaliser un nettoyage de la façade. Cela se doit d’être fait une fois toutes les décennies.

Par ailleurs, ces réglementations exigent également aux propriétaires de certaines communes d’effectuer une demande d’autorisation à la mairie. Dans de telles localités, il est aussi nécessaire de vérifier que les travaux sont conformes au plan d’urbanisme de la ville.

Lorsque ces lois ne sont pas respectées à la lettre, l’autorité municipale a le pouvoir de contraindre le propriétaire à mettre fin aux travaux ou à corriger ce qui n’est pas conforme à la réglementation.

Hormis cette réglementation du code de construction, la rénovation de façade se décline sous plusieurs formes. Le propriétaire se doit de les réaliser sans attendre les 10 ans prévus par la loi. Il pourrait s’agir du nettoyage de la peinture, d’une amélioration ou d’une rénovation thermique.

Comprendre les différents types de revêtements utilisés par les professionnels lors d’un entretien ou d’une rénovation de façade 

En matière de revêtement, les professionnels ont à leur disposition une large gamme de matériau. Ainsi, leur choix peut se porter sur :

  • Le crépi ou l’enduit de façade et la peinture

Ce type de revêtement est relativement facile à réaliser, car il suffit d’appliquer plusieurs couches de mortier sur le mur à revêtir. L’enduit de façade offre une protection efficace au support. Compte tenu de l’effet recherché, le professionnel a le choix entre plusieurs finitions.

En effet, il peut opter pour l’enduit traditionnel ou classique multicouche qui est taloché. L’enduit monocouche est un revêtement qui est quant à lui appliqué de plusieurs façons. En effet, il peut être projeté, lissé, gratté ou écrasé.

Le professionnel a la possibilité de peindre l’enduit avec un coloris qui convient aux préférences du propriétaire de la maison. Certains préfèrent même recouvrir l’enduit par du crépi.

L’enduit monocouche se présente sous l’aspect d’un enduit de parement. L’application de ce matériau est la méthode la plus employée en matière de revêtements de façades extérieures en raison de son faible coût.

Pour redonner un coup d’éclat à la façade, les propriétaires n’hésitent pas à opter pour de l’application de peinture. Ce moyen d’entretien de façade est très employé, car la peinture représente le type de revêtement ayant une grande compatibilité avec tous les supports. De plus, elle convient bien au matériau en bois ce qui n’est pas le cas de l’enduit et du crépi.

Dans ce cas la peinture utilisée par le professionnel peut être à l’eau. Il se peut également qu’elle contienne du solvant. Certains professionnels n’hésitent pas à faire usage de la peinture Hydro Pliolite qui est universelle.

D’après les experts, l’enduit est le revêtement le plus performant en matière d’isolation thermique. Le crépi vient en 2e position puis après elles viennent les peintures dotées de propriétés isolantes. Cependant, l’avantage avec ces derniers, c’est qu’ils sont tous résistants aux intempéries.

  • Le bardage de façade

Le bardage de façade est un revêtement dont la mise en œuvre a pour objectif d’habiller les murs extérieurs avec des lames de bois. Toutefois, ce revêtement peut se présenter en PVC, en métal ou en ciment composite. Il en existe même en bac acier et en Pierre naturel.

Le bardage de façade constitue un moyen efficace pour occulter les fissures présentes sur les murs d’extérieur. Son usage procure à ces derniers un pouvoir d’isolation thermique appréciable. En revanche, ce type de revêtement requiert un entretien régulier surtout s’il s’agit de celui qui est fait en bois.

  • Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement offrent de nombreuses possibilités aux professionnels ayant un esprit créatif lors de leurs travaux d’entretien et de rénovation de façade. La mise en œuvre des plaquettes de parement nécessite une pose directe sur le mur, peu importe le type de parement choisi. En effet il existe des parements en briques, en pierre, en plâtre et en béton.

Les plaquettes de parement apportent un côté authentique et moderne à la demeure qui en est dotée. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire dans remplacer régulièrement puisque qu’elles possèdent de la durabilité, de la résistance à l’humidité et aux intempéries sur le long terme.

Les plaquettes de parement permettent d’améliorer l’isolation thermique. En apportant de l’esthétique aux murs extérieurs, ces revêtements procurent de la chaleur à l’intérieur de la demeure.

  • Le mur végétal

Le mur végétal est le revêtement utilisé par les professionnels pour vivifier l’espace extérieur d’une maison. En plus de valoriser la demeure, il peut occulter efficacement un mur disgracieux.

Aujourd’hui, un tel revêtement est devenu une tendance incontournable puisqu’il est écologique et original. Le mur végétal est capable de protéger les murs contre les intempéries et possède une grande résistance à la pollution.

Le mur végétal participe efficacement à la régulation thermique de la demeure. Il peut se présenter sous la forme de plantes grimpantes ou de plantes suspendues qui poussent verticalement.

Toutefois, il convient de prêter une attention particulière aux plantes, car leurs racines sont susceptibles d’entraîner d’autres fissures sur les murs. Elles peuvent également soulever la toiture. Vous devrez donc les entretenir convenablement en les taillant régulièrement.

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais !

Quelles sont les diverses méthodes employées pour entretenir et nettoyer la façade d’une maison ?

Afin d’entretenir efficacement la façade de votre maison, plusieurs alternatives se présentent à vous. 

Déjà vous devez penser à prévenir en pensant à  l’hydrofugation de vos façades.

L’hydrofugation protège durablement les murs extérieurs de votre habitation des effets indésirables de la météo. Pensez-y pour prévenir, la pose d’un produit hydrofuge favorisera le maintien de l’état de votre façade sur le long terme.

 

Si votre façade est dégradée, c’est trop tard et il faut d’abord penser à son entretien et sa rénovation.

Pour l’hydrofugation de vos façades, comme son entretien et sa rénovation, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel des façades ou réaliser l’entretien par vos propres moyens.

Si vous souhaitez vous en charger vous-même, équipez-vous d’un pulvérisateur ainsi que des produits d’entretien tels que la javel et les cristaux de soude. Toutefois, pour un rendu final optimal et attractif, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’entretien et de la rénovation de façade.

Ce dernier réalisera au préalable un diagnostic précis en vue de déterminer la meilleure technique de nettoyage à employer. Son diagnostic prend en compte les matériaux et l’état de la maison.

Aujourd’hui, plusieurs méthodes de nettoyage de façade existent et offrent par la même occasion l’avantage de personnaliser les travaux compte tenu de vos besoins. Ainsi, cela vous garantit un résultat appréciable et une protection maximale.

La méthode de nettoyage du sablage de façade

Il s’agit là d’une technique de nettoyage employée sur les façades réalisées en béton. Elle est également efficace sur celles faites en briques, en Pierre ou en bois naturel.

Pour la mettre en œuvre, vous devrez projeter du sable ou de la poudre abrasive directement sur les murs composants la façade.

La technique de l’hydrogommage de façade

L’hydrogommage de façade est la méthode de nettoyage la plus douce. De plus, il est facile de la réaliser et elle consiste à procéder à l’entretien des murs grâce à de la poudre et de l’eau. L’hydrogommage de façade permet le décapage des murs extérieurs.

Grâce à cette méthode, il sera donc possible de se débarrasser de la rouille présente sur certaines parties. Cette technique de nettoyage de façade est efficace sur les surfaces en bois, en brique, en pierre ou en béton.

La méthode de ponçage de façade

Le ponçage de façade est une technique à caractère agressif. Il s’agit en réalité du nettoyage à sec de la devanture. Le ponçage de devanture offre l’avantage d’éliminer toutes les traces de peinture indésirables et peut même venir à bout du vernis. Grâce à cette méthode, les professionnels parviennent également à enlever efficacement tous les encroûtements noirs.

La méthode de nettoyage au karcher

Il est possible de nettoyer la façade d’une demeure grâce à un équipement permettant de projeter de l’eau à haute pression. L’appareil en question est appelé karcher et permet de nettoyer en profondeur toutes les taches et autres salissures présentent sur les murs de la devanture de votre maison. Puisqu’il s’agit d’une méthode de nettoyage agressive, il convient de ne pas en faire usage sur les façades conçues avec des matériaux fragiles.

Quels sont les produits à utiliser lors d’un nettoyage de façade ?

Pendant un nettoyage de façade, il est possible d’employer :

  • Les cristaux de soude

Il s’agit là de produits pouvant être utilisés pour entretenir une façade en très mauvais état en raison de la salissure et des tâches grasses. Les cristaux de soude sont inoffensifs pour les plantations. Pour en faire usage, il vous suffit d’en verser dans un seau d’eau chaude puis d’y tremper un balai-brosse pour nettoyer.

  • L’eau de javel

L’eau de javel est le produit le plus économique, mais le moins écologique puisqu’elle ne peut pas être dégradée biologiquement. De plus, la javel est très nocive pour les plantes environnantes. Les experts ne l’utilisent qu’en dernier recours. L’usage de la javel est simple et consiste à pulvériser sur la façade un mélange composé de 5 l d’eau de javel et d’une faible quantité de produit à vaisselle.

Vous avez un projet ? Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement !

Quel est le coût de l’isolation d’extérieur ?

S’il s’agit d’un revêtement de crépi ou d’enduit, le coût des travaux oscille en fonction de la nature du matériau employé. Cela dépend également du rendu final que désire obtenir le propriétaire.

En ce qui concerne l’entretien d’une façade talochée et couplée à une finition écrasée, le prix des travaux peut atteindre 90 euros par mètre carré. Une finition talochée grattée ne nécessiterait qu’une quarantaine d’euros par mètre carré. Le marché propose également des finitions lisses dont le prix peut varier entre 55 et 65€/m².

Les tarifs peuvent augmenter davantage si le propriétaire de la demeure désire obtenir une finition personnalisée. Il en est de même lorsqu’il souhaite que le professionnel fasse usage d’enduit à motifs.

Lorsque le professionnel doit utiliser de la peinture pour recouvrir les murs extérieurs de la maison, certains critères spécifiques peuvent influer sur le coup des travaux. Le type de support, l’état du mur, la surface à peindre sont les principaux facteurs pouvant faire grimper le prix. D’après les sondages du marché, ce dernier peut varier entre 2 et 55€ en ce qui concerne les peintures classiques. Pour les celles contenant de l’isolant, le coût oscille entre 10 et 70€.