Une maison à 1 euro ? C’est en tout cas ce que propose la marie de Roubaix qui expérimente un nouveau dispositif pour pallier à la désertification de certains de ses quartiers, en échange de travaux de rénovation. Une maisons au prix de vente de 1 euro, de quoi retourne t-il exactement ?
Des maisons laissées à l’abandon mises en vente pour 1 euro symbolique, c’est ce que propose la mairie de Roubaix qui veut redonner vie à ses quartiers ouvriers. Ces maisons sans vie ont longtemps porté préjudice aux riverains des quartiers concernés qui déplorent l’aspect des habitations vétustes et murées.
Redonner une seconde vie à des demeures en déshérence, c’est donc le vaste chantier que sont en train de lancer les élus de la Ville de Roubaix. La ville devient propriétaire de ruines pour quelques milliers d’euros, puis les revend pour 1 euro à des personnes qui s’engagent à les remettre en état et à les habiter. Une idée originale qui a plusieurs objectifs : retrouver des habitants pour le centre-ville, valoriser certains quartiers et redorer leurs attractivité.
En tout ce sont 17 maisons qui sont proposées pour cette expérimentation inédite. Il s’agit de maison à la superficie de 50/ 60 mètres carré jusqu’à 150 mètres carré afin de proposer un panel de logement représentatif de l’ensemble des besoins en fonction des coûts ou des familles plus ou moins nombreuses.
La mairie choisira des familles qui ne sont pas encore propriétaires, qui s’engagent à y vivre au moins 5 ans, et qui s’engagent surtout à faire des travaux dans les deux ans.
Une initiative qui bien qu’intéressante sur le papier, s’accompagne tout de même de contraintes financières pour les futurs acquéreurs. En effet quand on achète une maison qui est murée, la toiture est souvent en très mauvaise état, voir entièrement détruite. Il est alors nécessaire de procéder à de lourds travaux de reconstruction, tout en ayant l’handicap de faire quand même avec une part d’existant, le plus souvent en très mauvaise état… Il est parfois préférable de tout raser et de repartir à zéro. Au final pour l’acheteur, le coût de rénovation de la maison s’élève donc à bien plus que l’ euro symbolique affiché au prix de vente de départ .
La ville de Roubaix s’est inspirée d’un modèle déjà expérimenté à Liverpool. Une mesure unique en France. Si elle porte ses fruits, elle pourrait être étendue plus largement.
Et vous ? Vous seriez prêt à investir dans une maison à 1 euro ?