Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faîtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité.
une opération efficace grâce à une méthodologie bien rôdée
La rénovation d’un faîtage avec pose d’un closoir ventilé comprend plusieurs étapes :
1/ Dépose du faîtage existant
Cette étape consiste à déposer complètement le faîtage existant qui présente des signes avancés de vétusté.
Il convient de déposer l’intégralité de l’embarrure de ciment que contient le faîtage ainsi que l’ensemble des tuiles faîtières et sous faîtières. Ces tuiles doivent être remplacées par des tuiles neuves. L’ensemble de ces éléments doit être évacué et mis en benne. Le changement de tuiles sous faîtières au niveau des rives peut nécessiter une légère réparation de celles-ci.
2/ Mise en place du closoir ventilé
Elle nécessite, dans un premier temps la mise en place d’une ré-hausse (bois ou métallique) afin de remettre l’étanchéité au niveau des deux pans de toiture. Le closoir vient ensuite se fixer sur cette ré-hausse par cloutage ou vissage. Les tuiles faîtières sont ensuite collées sur le closoir. Ces tuiles ne servent que de décoration puisque c’est le closoir qui va assurer l’étanchéité de la couverture. Les tuiles faîtières à chaque extrémité doivent être maçonnées au-dessus des rives.
3/ Durabilité
L’emploi des épaisseurs de métal, réduites par rapport au traditionnel, est rendu possible par le façonnage en usine des ces accessoires et plus particulièrement par le pré-allongement contrôlé de la feuille de plomb destinée à épouser le contour des tuiles recouvertes.
En conséquence, la durabilité du procédé et la conservation de l’étanchéité des raccordements exécutés avec ces accessoires peuvent être estimées équivalentes au traditionnel.
Réfection à neuf d'un faîtage

Mise en place d'une ré-hausse

Pose d'un couloir ventilé

N'attendez plus si vous avez des fuites dans votre toiture





Prestation complémentaire
Hydrofugation de façades
Une manière simple et efficace pour protéger vos façades
Témoignage