Matériau indispensable des fenêtres étanches, le double vitrage est un des fondamentaux en termes d’isolations phonique et thermique de l’habitat. En plus d’engendrer une baisse de la consommation énergétique, le double vitrage rend votre habitation plus confortable. Le réseau ACEH vous décode l’évolution de ce verre qui a révolutionné la construction des fenêtres.
D’OÙ NOUS VIENT LE DOUBLE VITRAGE ?
L’arrivée de ce matériau sur le marché remonte aux années 70, juste après le fameux choc pétrolier. Composé de deux vitres et d’une fine lame d’air, le double vitrage est inventé pour améliorer l’isolation des habitations. Les fenêtres conçues avec du double vitrage se démarquent considérablement de celles en verres simples qui laissent passer à la fois le froid et les nuisances sonores. Ainsi, ce matériau révolutionne le secteur de l’habitat car il permet d’apporter une solution aux faiblesses que représentaient les fenêtres en termes d’isolation. Ces dernières font bien parties des points sensibles de l’isolation d’un logement.
Pour rappel, la perte d’énergie par des fenêtres mal isolées s’estime entre 10 à 15%. Le double vitrage a alors permis à beaucoup de foyers de réduire leurs dépenses énergétiques.
EVOLUTION DU DOUBLE VITRAGE
Vous vous doutez bien que le double vitrage des années 70 a bien changé. Effectivement, au fil des années, le matériau a évolué et a permis l’arrivée sur le marché de nouveaux produits. Par exemple, le vitrage à isolation renforcée a fait son apparition sur le marché en proposant une solution encore plus performante en termes d’isolations thermique et phonique.
Au-delà du fait de freiner la perte de calories issues du chauffage à l’extérieur, ce verre spécial les conserve au sein de l’habitat, ce qui le rend inédit. De manière plus concrète, il est trois fois plus isolant qu’un double vitrage classique. Une aubaine pour ceux qui cherchent à réduire leur facture d’énergie.
COMPATIBLE PARTOUT
Ce qui est beau avec le double vitrage, c’est qu’il se décline sous toutes les formes et qu’il est compatible avec tous les matériaux existants dans le bâtiment : bois, PVC ou encore aluminium. De nombreux professionnels proposent l’élaboration de double vitrage sur mesure afin de parfaire l’isolation thermique.
Si vous êtes en plein dans un projet de rénovation d’un logement ou bien à la recherche de moyens pour parfaire l’isolation de votre habitation, le double vitrage est une des solutions pour vos portes et fenêtres.