Comment éliminer l'humidité de sa maison?

Tout savoir et tout comprendre

Les principales raisons du besoin de l’élimination de l’humidité et de la condensation, ainsi que de la formation de moisissures.

L’humidité ne fait pas de distinction. Elle peut se produire dans n’importe quelle maison, du studio à la vaste demeure. C’est pourquoi savoir comment arrêter la condensation sur les murs et les plafonds est important pour tous.

Souvent causée par un manque d’entretien de la maison, l’humidité peut s’avérer un véritable casse-tête. Les vêtements et les meubles peuvent être endommagés et elle peut également déclencher des problèmes de santé comme l’asthme. C’est pourquoi, si vous constatez des signes d’humidité, il est préférable d’aller au fond du problème dès que possible, qu’il s’agisse d’un manque d’isolation des murs creux ou de fuites problématiques.

Comment arrêter la condensation sur les murs et les plafonds ?

Alors comment se débarrasser de l’humidité et apprendre à stopper la condensation sur les murs et les plafonds ? Nous avons rassemblé tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour vous attaquer à ce problème et faire en sorte qu’il ne vous dérange pas cet hiver.

Signes de présence d’humidité dans votre maison

  • Odeur de moisi : une pièce humide dégage une odeur de moisi caractéristique. Dès que vous ouvrez une porte, vous ne pourrez pas vous y tromper.
  • Marques murales : Des marques sombres sur le mur sont autant de signes que vous pourriez avoir de l’humidité. L’humidité peut également se manifester par une décoloration du plâtre, causée par l’humidité dans le mur.
  • Papier peint qui se soulève ou se décolle : Si vous constatez que votre papier peint se décolle du mur, il est probable que cela soit dû à l’humidité interne, un signe d’humidité.
  • Murs froids : Si vos murs intérieurs sont froids au toucher, cela peut être un signe de formation d’humidité. Les murs intérieurs doivent être chauds et secs au toucher si aucune humidité n’y est piégée.
  • Condensation excessive sur les fenêtres : La condensation autour des fenêtres est courante en hiver. Cependant, une quantité excessive qui ne semble jamais se dissiper est un signe que vous pourriez avoir de l’humidité.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

Dans sa forme la plus simple, l’humidité est causée par la condensation. Lorsque la température baisse, la condensation augmente, créant de l’humidité sur les fenêtres chaque matin, qui finira par provoquer des moisissures et de l’humidité.

PLAY SOUND

Mais ce n’est pas la seule cause de l’humidité. Les fuites de tuyaux, d’eaux usées ou de trop-pleins peuvent être les coupables. L’humidité ascendante qui remonte du sol est généralement due à un revêtement anti-humidité endommagé ou à l’absence totale de revêtement anti-humidité. Il se peut aussi que l’eau pénètre de l’extérieur à cause d’une tuile manquante, d’un châssis de fenêtre qui fuit ou d’une gouttière bouchée.

Tout ce qui implique la chaleur aide à tuer les bactéries », conseille l’expert en nettoyage Matthew Harrison de Price Your Job(opens in new tab). L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est donc un moyen efficace d’éliminer les moisissures présentes, car il pénètre la surface et tue 99,9 % des bactéries et des germes.

Cependant, l’utilisation de la vapeur sur les moisissures n’éliminera pas un problème de moisissures en cours, car elle ne va pas à la racine du problème. Pour prévenir les problèmes de moisissure à l’avenir, vous devriez envisager de calfeutrer votre maison et d’autres travaux qui empêcheront l’humidité d’y pénétrer.

Quel genre d'humidité ai-je ?

Heureusement, l’humidité est facile à identifier. Vous devrez commencer par en trouver la cause afin d’y remédier avec précision. Par exemple, une tache d’humidité sur le mur au sommet d’un conduit de cheminée suggère une fuite de la cheminée, une tache humide au sommet d’un mur peut indiquer une fuite de la gouttière et l’humidité près des fenêtres peut signifier une gouttière endommagée sous le rebord de la fenêtre.

Avant de savoir comment empêcher l’humidité de pénétrer dans les murs, il est important de déterminer de quel type d’humidité il s’agit. Il en existe trois types :

1. Humidité due à la condensation

La forme la plus courante d’humidité est souvent causée par un mauvais chauffage et une mauvaise ventilation. Elle se produit lorsque des activités telles que celles dans la cuisine augmentent le niveau d’humidité dans un bâtiment. Cet air se condense sur les surfaces froides, comme les fenêtres et les murs.

L’eau qui coule sur les fenêtres est le signe le plus évident de condensation et peut entraîner des rideaux tachés, des cadres de fenêtres pourris ou des moisissures sur la peinture et le papier peint.

2. L’humidité ascendante

Il s’agit de l’endroit où l’eau pénètre dans une structure à partir du sol. Les symptômes sont les suivants : plinthes et sols pourris, plâtre taché, peinture et papier peint décollés.

3. Humidité pénétrante

L’eau pénètre dans un bâtiment depuis l’extérieur et traverse les murs, créant souvent des taches ou des moisissures à une certaine distance de la fuite. Les causes sont des défauts dans les gouttières et les tuyaux, des solins défectueux, un mauvais jointoiement et un enduit fissuré.

Comment se débarrasser de la condensation

Comme pour tout, il est plus facile de prévenir que de savoir comment se débarrasser de l’humidité. Une fois que l’humidité commence à se manifester, il est parfois difficile de remédier aux problèmes qu’elle provoque, comme la formation de moisissures et les dommages structurels. Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir – ce qui est assez littéral lorsqu’il s’agit de moisissures, compte tenu des risques pour la santé qui peuvent en résulter !

Voici quelques remèdes simples et rapides pour arrêter la condensation sur les murs et les plafonds.

1. Essuyez les fenêtres et les rebords chaque matin

Éliminez la condensation dès que vous la voyez afin d’empêcher la formation de moisissures. Utilisez un torchon de cuisine, une raclette ou un aspirateur à fenêtre. Il peut être utile d’essuyer de temps en temps les murs et les cadres de fenêtres avec un produit fongicide.

Si vous éliminez de la moisissure causée par la condensation, nous recommandons de l’essuyer avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon sec pour enlever toute humidité, puis jetez les deux chiffons. Veillez à ne pas brosser la moisissure, car cela peut libérer des spores de moisissure.

2. Gérer la vapeur de la cuisson

Couvrez toujours les casseroles et les poêles lorsque vous cuisinez. Cela permet non seulement d’éviter que la vapeur ne s’échappe, mais aussi d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également fermer la porte de la cuisine lorsque vous cuisinez pour empêcher la vapeur de s’échapper dans d’autres parties de la maison.

L’amélioration de vos systèmes de chauffage et de ventilation contribuera grandement à résoudre les problèmes de condensation. Installez des hottes aspirantes dans les cuisines pour réduire l’humidité. Il est possible de trouver des hottes aspirantes puissantes pour moins de 200 €, ce qui constitue une solution extrêmement rentable à long terme.

3. Débarrassez-vous de l’humidité de la salle de bains

La douche ou le bain peuvent produire beaucoup de vapeur et d’humidité. Lorsque vous cherchez comment arrêter la condensation sur les murs et les plafonds dans le reste de la maison, veillez à garder la porte de la salle de bains fermée et à ouvrir la fenêtre de la salle de bains lorsque vous prenez une douche.

Veillez à installer une hotte aspirante dans la salle de bains afin d’éliminer l’excès d’humidité dans la pièce. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bains.

4. Assurer la ventilation

Aérer votre maison peut être aussi simple que d’ouvrir une fenêtre pendant au moins 15 minutes chaque matin. Si vous avez des fenêtres qui peuvent être verrouillées en position légèrement ouverte, c’est encore mieux.

Si vous cherchez comment arrêter la condensation sur les murs et les plafonds d’une pièce particulière, envisagez d’installer des briques d’air. Il s’agit de briques percées de nombreux petits trous qui peuvent être ajoutées aux murs extérieurs, permettant à l’air de passer sous un plancher suspendu en bois. Traditionnellement fabriquées en argile, elles sont désormais plus couramment fabriquées en plastique. Les briques en plastique permettent une meilleure circulation de l’air et sont moins faciles à casser. À long terme, elles empêchent l’humidité d’endommager les lames du plancher.

5. Gardez votre maison au chaud

Pour éviter l’humidité pendant les mois les plus froids, essayez de maintenir votre maison à une température constante. L’humidité se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec des murs froids. En gardant votre maison chaude, les surfaces ne deviennent pas assez froides pour créer de la condensation.

Essayez de programmer votre chauffage pour qu’il s’allume à intervalles réguliers tout au long de la journée en utilisant des technologies intelligentes comme le thermostat intelligent de Nest

6. Installer l’isolation

Une bonne isolation est tout aussi importante, surtout si vous avez des zones froides sur les murs où la condensation s’accumule. L‘isolation des murs creux, l’isolation des combles et d’autres isolations spécialisées peuvent combattre l’humidité, mais dans de rares cas, elles peuvent aussi en être la cause.

Vous devriez également envisager de remplacer les vieilles portes et fenêtres qui laissent passer les courants d’air par du double ou du triple vitrage pour arrêter la condensation sur les murs et les plafonds.

7. Achetez un déshumidificateur

Le contenu d’une maison laissée vide pendant de longues périodes peut facilement être endommagé s’il absorbe et retient l’excès d’humidité de l’air. Il en va de même pour les propriétés qui sont humides en permanence, en raison de leur emplacement (peut-être construites contre le flanc d’une colline) ou de leur âge.

C’est là qu’intervient l’achat d’un de nos meilleurs déshumidificateurs testés et approuvés. Il réduira le niveau d’humidité de l’air en aspirant l’air de la pièce d’un côté, en éliminant l’humidité, puis en le rejetant dans la pièce, tout en ajoutant de la chaleur.

8. Ne suspendez pas les vêtements pour les faire sécher à l’intérieur

Si possible, essayez de suspendre les vêtements dehors pour les faire sécher, même en hiver. Cela vous aidera à arrêter la condensation sur les murs et les plafonds de la maison. Si vous avez de la place, pensez à investir dans un sèche-linge qui permettra de contenir la vapeur et l’humidité lors du séchage des vêtements. Pour une alternative plus abordable, optez plutôt pour des séchoirs à linge chauffants.

Si vous devez laisser les vêtements sécher à l’intérieur, placez un déshumidificateur à proximité pour aspirer l’excès d’humidité.

Comment se débarrasser de l’humidité pénétrante

Commencez par nettoyer vos gouttières, mais vous devrez peut-être les réparer ou les remplacer. Il se peut que les rainures d’immersion de votre appui de fenêtre – conçues pour évacuer l’eau de pluie afin qu’elle ne coule pas le long du mur de la maison – soient obstruées et doivent être refaites.

Comment se débarrasser de l’humidité ascendante

Les problèmes d’humidité graves peuvent nécessiter que vous consultiez un expert qualifié. Il effectuera un relevé d’humidité à votre domicile, identifiera la cause du problème et vous conseillera sur la marche à suivre. Trouvez un professionnel dans votre région sur notre page agences.

 

Il se peut que le problème soit facile à résoudre, mais votre expert peut recommander l’installation d’une nouvelle couche anti-humidité, qui peut coûter plusieurs milliers de livres. Il s’agit d’injecter dans les murs des produits chimiques qui formeront une barrière hydrofuge. Cette opération peut être effectuée depuis l’extérieur du bâtiment, ou votre spécialiste devra peut-être décaper le mur intérieur jusqu’à la brique pour injecter le revêtement. Il les recouvrira ensuite avec un enduit spécialisé.

Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison ​en toute confiance

Devis offert & sans engagement

Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons

*Champs obligatoires