Blog
article paru le :
4 janvier 2023

Guide de l’isolation des murs extérieurs – les réponses à vos questions

Guide de l'isolation des murs extérieurs - les réponses à vos questions

Isolation des murs extérieurs: Augmentez l’efficacité énergétique de votre maison et réduisez vos factures d’énergie

Voici les conseils de nos experts isolation ACEH.

Guide de l’isolation des murs extérieurs – les réponses à vos questions


L’une des trois façons possibles d’isoler les murs de votre maison est l’isolation des murs extérieurs, les autres options étant les murs creux et l’isolation intérieure. La solution qui vous convient le mieux sera déterminée par la composition de votre propriété et son emplacement. Un installateur expérimenté et agréé sera en mesure d’étudier votre maison et de décider de la meilleure solution.

L’ajout d’une isolation des murs extérieurs (IME) à votre maison est un moyen efficace d’économiser de l’énergie en réduisant la quantité nécessaire pour chauffer votre maison, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie et de réduire votre empreinte carbone.

La meilleure façon de rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique est d’améliorer le revêtement de la maison, par exemple les murs », déclare Simon Storer, directeur général de l’Association des fabricants d’isolants(opens in new tab). Faites en sorte que l’isolation soit la meilleure possible pour tirer le meilleur parti de la structure ».


L’isolation des murs par l’extérieur est la solution idéale pour améliorer l’efficacité thermique des maisons aux murs solides, constitués d’une seule couche de briques. La plupart des maisons françaises construites avant 1920 ont des murs solides et l’ITE est une excellente option si la propriété ne fait l’objet d’aucune restriction de planification, comme un bâtiment classé ou une zone de conservation.


Selon notre expérience fin décembre 2022, 80 % des maisons à murs massifs n’avaient toujours pas été isolées.

Si vous en possédez une, voici ce que vous devez savoir pour bénéficier des économies d’énergie et d’argent que l’isolation des murs extérieurs peut offrir.

Commencer par faire le diagnostic de son isolation

Pour savoir si votre habitation est bien isolée, vous devez faire un diagnostic de son niveau d’équipement.

Seul un diagnostic effectué par un professionnel du secteur permet de dresser un bilan complet. Nos experts du réseau ACEH se déplacent et auditent votre habitation sur simple demande.

Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?

Les murs non isolés laissent s’échapper environ un tiers de la chaleur insufflée dans une maison.

Ce qui fait que votre système de chauffage central travaille plus dur pour maintenir une température confortable.

N’oubliez pas qu’un système de chauffage parfait ne vaudra rien sans une bonne isolation thermique de votre habitat.

L’isolation extérieure et l’isolation des murs creux vous aideront à maintenir des coûts de chauffage bas car votre chaudière n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour maintenir un environnement confortable.

En ajoutant une isolation efficace, non seulement vous dépenserez moins en factures de chauffage, mais vous utiliserez aussi moins de combustibles fossiles. L’isolation des murs extérieurs peut donc contribuer à améliorer les références en matière de durabilité de votre maison. Si vous installez ensuite une technologie renouvelable pour alimenter votre chauffage central, vous bénéficierez d’une propriété encore plus respectueuse de l’environnement.

L’installation de cette isolation ne perturbe pas l’intérieur de votre maison comme le ferait une isolation intérieure, vous pouvez donc facilement vivre dans la maison pendant les travaux. Elle peut également contribuer à améliorer l’étanchéité et la résistance au bruit.

L’ajout d’une isolation des murs extérieurs est une bonne occasion de moderniser l’apparence de votre maison. Vous pouvez la rendre pratiquement identique à ce qu’elle était auparavant ou apporter quelques améliorations pour augmenter l’attrait de votre maison, voire même sa valeur.

 

Pourquoi vouloir une isolation des murs par l’extérieur ?


Les principales raisons d’opter pour l’isolation des murs extérieurs sont les suivantes :

Les murs de votre maison n’ont pas de cavité à isoler –

Dans les vieilles maisons, cela est courant et signifie que si vous voulez isoler vos murs, vous êtes limité à l’isolation intérieure ou extérieure.

Vous ne voulez pas perdre d’espace au sol en isolant par l’intérieur –

Si vous deviez isoler par l’intérieur, vous devriez appliquer l’isolation sur la face intérieure des murs extérieurs principaux (généralement en construisant une ossature en bois et en installant une isolation en mousse rigide suivie d’un pare-vapeur et d’une finition en plaques de plâtre).

Cela signifie que vous perdrez généralement 100 à 150 mm d’espace au sol (en fonction du type d’isolation et de la valeur U que vous souhaitez obtenir). Ensuite, si la pièce a deux murs extérieurs ou plus, vous perdrez cet espace sur deux murs ou plus.

Cela peut ne pas être un problème majeur si vous avez de grandes pièces, mais si votre maison comporte des pièces assez petites, cela peut faire une grande différence.

Vous voulez minimiser les ponts thermiques –

On parle de pont thermique lorsque le froid est transféré à travers les murs solides de votre maison, de l’extérieur vers l’intérieur. La maçonnerie étant un bon conducteur de chaleur, le froid traverse rapidement le mur.

Les cavités ont été introduites pour minimiser ce phénomène car le froid a du mal à traverser la cavité, l’air et l’isolation étant de moins bons conducteurs de chaleur que la maçonnerie.

Cependant, même dans les propriétés à cavités, des ponts thermiques peuvent exister. Par exemple, au niveau des têtes de fenêtres et des appuis de fenêtres, des ponts thermiques peuvent se produire, car ils « pontent » la cavité, permettant au froid de pénétrer dans le mur intérieur.

L’isolation extérieure minimise l’apparition de ponts thermiques car elle enveloppe la maison d’une grande feuille d’isolation séparant l’air froid des murs de maçonnerie et minimisant ainsi les ponts thermiques (un peu comme si vous mettiez un manteau sur votre maison).

En revanche, l’isolation interne laisse subsister certains ponts thermiques aux jonctions des murs.


Vous voulez utiliser la masse thermique des murs principaux à votre avantage (presque comme un type de chauffage à accumulation) –

Si vous deviez isoler vos murs principaux à l’intérieur, vous retiendriez la chaleur à l’intérieur de la propriété.

Cela signifie que les murs en maçonnerie ne se réchauffent jamais vraiment.

Cependant, si vous isolez par l’extérieur, la grande masse thermique des murs de maçonnerie se réchauffe lentement. Puis, une fois le chauffage éteint, les murs restituent lentement la chaleur stockée et, comme l’isolation se trouve à l’extérieur du mur, la majorité de la chaleur est redirigée vers la maison. Voir le schéma ci-dessous.

Vous souhaitez rafraîchir/renouveler l’extérieur de votre propriété tout en augmentant son efficacité thermique.

Grâce à la méthode d’installation de l’isolation des murs extérieurs, vous obtiendrez un nouvel enduit ou un revêtement de briques qui donnera à votre maison un aspect tout neuf.

Lors de l’ajout d’une isolation murale extérieure, l’isolation est liée chimiquement et mécaniquement à la surface existante de vos murs (en supposant qu’ils soient en bon état).

Ensuite, ils sont généralement recouverts d’une finition acrylique ou d’un enduit.

Ces finitions peuvent contenir des pigments de couleur, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de peindre l’extérieur. Ce seul fait peut vous faire économiser beaucoup d’argent en frais de redécoration au cours des années à venir.


Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur :


Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur sont assez bien détaillés ci-dessus, je vais donc me contenter de les énumérer à nouveau ici :

Évite les ponts thermiques.
Ne vous fera pas perdre un espace précieux à l’intérieur.
Permet à la masse thermique des murs de fonctionner comme une synchro thermique.
Votre maison aura l’air neuve de l’extérieur.
Peut réduire les coûts futurs de redécoration extérieure.
Augmente considérablement l’efficacité thermique de votre maison.


Inconvénients de l’isolation extérieure des murs :


L’isolation extérieure est chère (le dernier devis que j’ai vu était d’environ 100 £/m²). C’est généralement environ deux fois le coût d’une isolation intérieure. Bien que l’isolation intérieure implique des coûts supplémentaires tels que le déplacement des tuyaux de radiateur loin des murs, le remplacement du revêtement de sol, le déplacement des cheminées hors des murs et la redécoration, etc.


Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour décider si l’isolation des murs par l’extérieur vous convient, à savoir.

Le maintien de la surface intérieure est-elle une priorité ?

Pouvez-vous vous le permettre ?
Serait-il avantageux de moderniser l’extérieur de votre maison et de réduire les coûts de redécoration futurs ? Ou bien êtes-vous sur le point de redécorer votre intérieur, auquel cas l’isolation par l’intérieur pourrait vous convenir.
À mon avis, l’isolation des murs par l’extérieur présente plus d’avantages que l’isolation par l’intérieur, mais elle n’a qu’un seul inconvénient (et il est vrai qu’il est de taille), le coût.

Cela dit, si l’intérieur de votre maison est bon et que vous n’aviez pas l’intention de redécorer, les coûts supplémentaires à ajouter au coût de l’isolation intérieure pourraient bien faire en sorte que le coût de l’isolation intérieure se rapproche du coût de l’isolation extérieure.

Si le coût est la seule chose qui vous arrête, parlez-en à vos installateurs et ils devraient être en mesure de vous dire s’il existe une aide financière dans votre région.

Il est essentiel de comprendre les problèmes liés à l’isolation des murs creux avant d’envisager la rénovation de l’isolation des murs creux.
Problèmes liés à l’isolation des murs creux
Il est essentiel de comprendre les problèmes liés à l’isolation des murs creux avant d’envisager la rénovation de l’isolation des murs creux.

L’isolation des sols par le bas est-elle réalisable ?

La réponse simple est oui, mais comme toujours, vous devez tenir compte de certains éléments avant de commencer.

Les avantages de l’isolation des cavités par le haut sont souvent négligés, mais il est essentiel que vous connaissiez les avantages et les inconvénients avant de décider de procéder ou non à une isolation ultérieure de vos cavités.

 

Quels sont les types d’isolation des murs extérieurs ?


Certains produits d’isolation des murs extérieurs sont fermés à la vapeur, ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas l’eau et ne laissent pas facilement passer la vapeur d’eau. D’autres types d’ITE sont ouverts à la vapeur ou perméables à l’air, ce qui signifie que le matériau peut absorber et libérer rapidement l’humidité, permettant à la vapeur de circuler à travers les murs, maintenant ainsi une structure sèche.

Le fait d’être ouvert à la vapeur n’est pas synonyme de fuite, vous ne ferez donc aucun compromis sur les performances thermiques et énergétiques. Les anciennes maisons à murs massifs ont été construites pour être ouvertes à la vapeur et la poursuite de ce concept aidera à maintenir l’équilibre d’humidité de la propriété.

La fibre de bois est une excellente option respirante pour l’isolation des murs extérieurs dans le cadre de projets ponctuels. Veillez également à utiliser une finition perméable à la vapeur, telle qu’un enduit à base de chaux », déclare Will Kirkman, Managing Director chez Ecomerchant(opens in new tab). L’isolation en laine minérale est également perméable à la vapeur et incombustible, mais elle agit légèrement différemment de la fibre de bois et ne peut pas être directement enduite.

Les options d’isolation des murs extérieurs fermées à la vapeur (synthétiques) sont généralement connues sous le nom d’isolation en panneaux rigides. Elles comprennent les produits PIR, PUR et EPS. Un problème potentiel avec les matériaux synthétiques sur les vieilles maisons est que l’installation doit être beaucoup plus précise et durable – assurez-vous donc d’avoir un bon installateur et une garantie. Endommager la structure de votre maison peut être extrêmement coûteux à réparer », déclare Will Kirkman.

Alors que l’isolation synthétique des murs extérieurs peut aller jusqu’au niveau du sol, pour une couverture maximale, la fibre de bois nécessite une plinthe jusqu’au niveau de la couche d’étanchéité (DPC).

Qui fournit l’isolation des murs extérieurs ?


L’isolation des murs extérieurs est généralement fournie sur la base de la fourniture et de l’installation. Il ne faut jamais essayer de la bricoler. La faire installer sans une évaluation préalable complète par un professionnel non qualifié pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Recherchez un installateur Experts des travaux d’isolation de façade comme le réseau ACEH enregistré auprès d’une association appropriée, telle que RGE. 

Vous voudrez un spécialiste qui offre une garantie de 10 ans mais avec des visites annuelles. 

Une étude devra être réalisée avant le début des travaux pour évaluer quel type d’isolation est le meilleur et si d’autres modifications seront nécessaires, comme l’ajout d’une ventilation supplémentaire.

 

Conseils pour la pose d’une isolation des murs extérieurs


Tirez le meilleur parti de votre isolation des murs extérieurs en suivant nos conseils…

1. Déterminez votre type de mur


Si l’isolation des murs extérieurs peut convenir à toute une série de propriétés, elle est le plus souvent appliquée aux maisons dont les murs sont en briques pleines. Il peut être difficile de déterminer la composition des murs de votre maison, mais il y a quelques indices à rechercher.

Des motifs de briques alternés, avec une composition d’extrémités étroites et longues exposées, ont tendance à être des murs pleins. La largeur des murs en briques et l’âge de la maison donneront également des indications.

2. Trouvez un installateur


Assurez-vous que votre installateur possède de bonnes accréditations et peut vous offrir des exemples concrets de son travail. Si possible, discutez avec d’autres propriétaires qui ont fait appel à lui pour vous assurer qu’ils sont satisfaits du travail et du suivi. Faites le tour du marché pour obtenir des devis sur le coût de l’isolation des murs extérieurs et demandez quel type de finitions extérieures les installateurs proposent.

3. Faites faire une enquête


Votre installateur qualifié évaluera vos murs pour déterminer quelle est la meilleure isolation. Il peut identifier certains problèmes structurels qui doivent être résolus avant la pose de l’isolation.

Il vous informera également des petits travaux à trier avant le début des travaux sur le chantier, comme le retrait des paniers suspendus, le réajustement des antennes paraboliques, etc.

4. Faites poser votre isolation des murs extérieurs


Comme l’isolation est appliquée à l’extérieur de votre maison, vous n’avez pas besoin de déménager pendant les travaux. Des échafaudages seront montés et vous pouvez vous attendre à un certain bruit pendant la préparation des murs et la fixation de l’isolation. Les perturbations devraient être minimes, mais installez des déshumidificateurs si nécessaire.

5. Application de l’enduit ou du bardage


La finition de votre isolation murale extérieure se fera soit avec un enduit, soit avec un système de revêtement extérieur, tel que des plaquettes de briques pour conserver l’aspect maçonné. L’installation d’une ITE, y compris l’isolation et la finition, prend généralement entre trois et six semaines.

 

Quel entretien est nécessaire pour l’isolation des murs extérieurs ?


L’isolation des murs extérieurs est une partie invisible de votre maison que vous ne pourrez pas voir une fois en place. Bien qu’il s’agisse le plus souvent d’une solution à poser et à oublier, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre IEM ne perde pas son efficacité.

Un bon entretien général de la propriété est important. Assurez-vous que tout problème d’isolation des murs extérieurs que vous remarquez, comme des fissures dans le crépi, des joints cassés autour des fenêtres ou des gouttières qui fuient, soit résolu rapidement. Cela protégera l’isolation contre les infiltrations d’eau et préservera ses performances.

Vérifiez les détails de votre garantie, car les modifications apportées à vos murs extérieurs nouvellement isolés, comme la peinture du crépi, la fixation de paniers suspendus, etc.

En conclusion,

pour bien vivre chez soi, mais aussi pour conserver la valeur de son bien et réaliser des économies, l’isolation thermique est un enjeu majeur !

Bien que l’isolation des fenêtres soient souvent considérées comme la meilleure, elles ne sont pas toujours les seules coupables.

L’intervention d’un expert ACEH permettra un diagnostic détaillé pour être certain d’investir dans des moyens efficaces d’isoler sa maison.

Alors n’hésitez plus, faites de l’isolation votre priorité pour gagner en argent et en confort ! Nous espérons que cet article vous a plu, à bientôt sur notre site pour plus de conseils autour des rénovations et de l’entretien des bâtiments !

Suivez-nous sur les réseaux !