Devriez-vous isoler les combles de votre grenier ?
L’isolation est un choix judicieux pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.
Une isolation de qualité rendra plus rentable le chauffage et la climatisation de votre maison. Les estimations du ministère de l’écologie vont de 10 à 50 % d’économies, en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, l’isolation des combles n’est pas seulement une question de chauffage. Une bonne isolation des combles peut également maintenir votre toit en meilleur état en aidant à prévenir les barrages de glace et la condensation.
Vos codes de construction peuvent exiger que vous ayez une certaine qualité d’isolation.
L’installation d’une isolation thermique de vos combles encore meilleure est à votre avantage et à celui de votre toit.
Cependant, une isolation excessive peut chauffer vos bardeaux et réduire leur durée de vie.
C’est particulièrement le cas si votre toit manque également d’une bonne circulation d’air. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les deux besoins, celui de l’isolation et celui de la ventilation.
Presque tous les codes du bâtiment et tous les fabricants de toitures exigent une ventilation correcte d’un système de toiture, quelle que soit la forme d’isolation utilisée.
Certaines formes d’isolation auront une incidence non seulement sur la durée de vie de votre toiture, mais aussi sur la couverture offerte par le fabricant de votre toiture dans le cadre de votre garantie.
Vous devez lire et comprendre la garantie de votre toiture et les limitations qu’elle comporte concernant la circulation de l’air et l’isolation de la toiture.
Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison en toute confiance
Voici comment une bonne isolation des combles peut profiter à votre toiture :
Au-delà de son effet sur votre toiture, une bonne isolation des combles peut également rendre votre maison plus confortable et vous apporter d’autres avantages, notamment :
Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons
Voici un récapitulatif des options typiques d’isolation des combles dans les habitations résidentielles :
Chaque type d’isolation et chaque produit isolant spécifique sont disponibles avec des valeurs R différentes. La valeur R est une mesure de la capacité du matériau à empêcher la chaleur de le traverser, par pouce. Les valeurs R les plus élevées correspondent à de meilleurs isolants. Bien que vous puissiez obtenir de meilleures performances de n’importe quel isolant en installant simplement une plus grande épaisseur de celui-ci, le ministère de l’écologie recommande que l’isolation de vos combles soit supérieure à un indice R-30. Les personnes vivant dans des climats très froids peuvent avoir besoin de valeurs R encore plus élevées.
Les panneaux de mousse rigide, comme le polyisocyanurate, offrent souvent la meilleure valeur R par pouce. Cependant, ces matériaux sont généralement utilisés dans des applications commerciales et non pour les maisons. Cependant, certains panneaux de mousse rigide peuvent être utilisés dans des applications résidentielles où la finesse et la qualité sont de la plus haute importance. Par exemple, les trappes de grenier n’ont pas beaucoup d’espace pour l’isolation, mais sont souvent des contributeurs majeurs à la perte de chaleur, ce qui en fait d’excellents candidats pour les panneaux de mousse rigide. De même, les plafonds cathédrales peuvent ne pas avoir de place pour d’autres types d’isolation.
Il se peut que vous entendiez les termes « isolation froide » et « isolation chaude » lorsque vous recherchez des solutions pour isoler vos combles.
Ces termes ne font pas référence à un type d’isolation ou à un matériau. Ils font plutôt référence à l’endroit où l’isolation est installée.
L’isolation froide est installée sur le plancher de votre grenier. Si vous avez une isolation froide, votre grenier restera froid en hiver, car il est exposé aux températures extérieures. Vous ne devriez installer de l’isolant froid que si votre grenier n’est pas aménagé et que vous prévoyez de le garder ainsi.
L’isolant chaud est posé sur la face inférieure du platelage de toit, en haut de l’entretoit, juste en dessous du platelage de toit. Avec une isolation chaude, les combles restent chauds en hiver, car la chaleur de la chaudière peut les atteindre.
Si vous souhaitez aménager votre grenier, vous aurez besoin d’une isolation chaude. Sinon, il sera très difficile de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Une isolation chaude a un impact sur la performance des bardeaux. L’isolation chaude donne lieu à un « toit chaud », c’est-à-dire un toit sans ventilation entre les bardeaux et l’isolation. Sur un tel toit, les bardeaux seront plus chauds que ceux dont l’isolation est froide.
Cette chaleur stresse les bardeaux et les fait vieillir prématurément. En outre, un toit chaud est plus susceptible de créer des barrages de glace ou de favoriser la condensation et la formation de moisissures.
Vous devez toujours faire appel à un expert pour installer l’isolation de vos combles. Les professionnels comme ACEH doivent prendre de nombreuses précautions de sécurité pendant l’installation, que les propriétaires ne comprennent pas toujours ou pour lesquelles ils n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire.
De plus, les erreurs courantes commises par les propriétaires qui tentent d’installer eux-mêmes l’isolation de leurs combles, comme le blocage des bouches d’aération ou l’utilisation de techniques d’installation inadéquates, peuvent être très coûteuses à réparer.
Bien que les professionnels se chargent du travail, voici ce que vous pouvez attendre du processus d’installation de l’isolation dans votre maison :
Les toits à faible pente présentent un défi pour la pose de l’isolation. Là où le plafond du grenier touche le sol, sur les bords du grenier, il n’y a souvent pas assez de place pour une bonne isolation. Cela est particulièrement vrai si votre toit est muni d’un évent de soffite avec une chicane pour garder l’évent ouvert.
Par conséquent, vous devrez peut-être installer un isolant de meilleure qualité, capable de fournir une valeur R élevée même lorsqu’il est très mince. Les panneaux de mousse rigide constituent généralement une bonne solution. Les matelas et les rouleaux peuvent aussi être une option, et ils sont plus faciles à installer dans ces espaces exigus que les isolants soufflés. Néanmoins, un entrepreneur expérimenté peut être en mesure d’installer ces types d’isolants s’il peut en trouver un avec une valeur R suffisante.
Pour économiser de l’argent sur l’isolation des combles à faible pente, vous pouvez peut-être installer un isolant très fin de haute qualité sur les bords du grenier (et toute autre zone critique) et installer un isolant différent, plus épais et plus rentable dans le reste du grenier.
Vous devrez discuter avec un professionnel pour déterminer si cette option est bonne pour votre maison.
Réseau ACEH: Rénovation, entretien et équipement de la maison en toute confiance
Devis rapide et gratuit : faites confiance au seul réseau de professionnels du bâtiment qui garantisse qualité et éthique à ses clients propriétaires de maisons
Les maisons qui ont des plafonds cathédrales ou qui n’ont pas de grenier ont également moins de place pour l’isolation que la maison typique. Cela peut poser un problème pour la longévité de votre toit, car ces plafonds n’ont généralement pas assez d’espace pour permettre une bonne circulation de l’air dans le toit. Bien que les constructeurs doivent concevoir des plafonds cathédrales avec de l’espace pour l’isolation et la circulation d’air, l’espace qu’ils ont laissé peut ne pas être adéquat. Cela est particulièrement vrai pour les types d’isolants qui sont généralement appliqués en couche épaisse, comme les matelas et les rouleaux.
De plus, les plafonds comportent plusieurs trous pour les appareils électriques et de plomberie, ce qui rend l’espace difficile à sceller correctement. Un professionnel peut vous présenter quelques options qui pourraient fonctionner dans ces circonstances, notamment :
Le remplacement de la toiture est le moment idéal pour mettre à jour l’isolation de vos combles. Si votre toit fuyait, votre isolation a pu être touchée.
Votre isolation est particulièrement susceptible d’être endommagée par l’eau si le platelage de votre toit a développé de la pourriture du bois, car cela signifie que l’humidité a été présente dans le toit pendant un certain temps et a probablement pénétré dans l’isolation.
Cependant, certains types d’isolants, comme les isolants à cellules fermées, ne sont pas affectés par l’humidité.
Vous devez remplacer les autres types d’isolation lorsqu’ils sont mouillés, car ils ne fonctionneront pas correctement.
De plus, lors d’une réfection de la toiture, votre couvreur devra peut-être ajouter une nouvelle ventilation à votre toit afin de garantir une durée de vie optimale de vos bardeaux. Si c’est le cas, il devra peut-être retirer une partie de votre isolation. Cependant, si le plancher du grenier est isolé, une nouvelle ouverture d’aération peut être facilement découpée dans le plancher du toit sans enlever ou déranger l’isolation.
Il est très utile de se demander si vous pourriez bénéficier d’une meilleure isolation avant de faire installer un toit plat. Une fois le toit plat installé, vous devrez peut-être le retirer pour ajouter une nouvelle isolation.
Vous êtes prêt à profiter des nombreux avantages d’une bonne isolation des combles ? Contactez un couvreur du réseau ACEH pour discuter de vos options d’isolation des combles.
Parce que cela permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur sa facture de chauffage, l’isolation des combles est à privilégier. Ceci constitue la base de vos travaux de rénovation énergétique et permet de limiter les pertes de chaleur issues de la toiture de votre habitat. Mais c’est aussi le moyen de contenir un peu de fraîcheur afin de passer plus sereinement l’été.
Deux types de combles sont à connaître : les combles dit « perdus » et les combles aménagés.
Pour les combles aménagés, ceux-ci se caractérisent par des combles où l’espace situé sous la toiture n’est pas encombré par la charpente. Ils sont ainsi considérés comme habitables et sont généralement isolés par ce que l’on appelle des rampants, c’est-à-dire un isolant en plaque ou en rouleau qui est directement agrafé sur la face intérieure du toit.
Les combles perdus, quant à eux, sont inhabitables en l’état. Le plus souvent, cela est dû à une hauteur de plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. L’isolation de ce type de combles est spécifique. Celle-ci se fait par soufflage de flocons d’isolants, une méthode simple et rapide à réaliser.
En plus d’apporter du confort, l’isolation des combles permet de réaliser des économies notables. Cette technique d’isolation permet de limiter jusqu’à 30 % de pertes de chaleur et peut garder la fraîcheur en été. Isoler ses combles c’est aussi pouvoir réduire jusqu’à 30 % le montant de sa facture de chauffage. Au niveau du coût, celui-ci est vite rentabilisé, cela se fait sur cinq à six ans en moyenne.
Afin de bénéficier d’une isolation performante, vous devez prendre en considération la conductivité, l’épaisseur et la résistance thermique d’un isolant. C’est ce qui définit la performance d’un isolant.
Du côté des combles aménagés, ceux-ci doivent faire état d’une résistance thermique de 4,0 m2.K/W. Pour ceux dits « perdus », 4,5 m2.K/W sont nécessaires pour une bonne isolation.
Sachez d’ailleurs que plus la résistance thermique, notée R, est grande, plus le matériau se révèle isolant.
L’éco-prêt à taux zéro permet de réduire considérablement le coût de votre investissement. Cet éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.. Pour en profiter, les exigences quant à la performance thermique sont toutefois plus élevées. Celle-ci doit en effet s’avérer supérieure ou égale à 7 m2.K/W pour les planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles. Et pour les rampants de toiture et des combles aménagés, elle doit être supérieure ou égale à 6 m2.K/W. Sachez qu’il existe également la prime énergie ainsi que la TVA à 5,5 %.
Au niveau de la pose, celle-ci s’avère facile étant donné que le type d’isolants pour les combles s’adapte à toutes les toitures. Selon les spécificités de votre toit, vous pourrez alors choisir la forme d’isolant la plus adaptée (panneaux, isolants minces, laine à souffler…).
Il est toutefois vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE, mention indispensable à l’obtention des aides à la rénovation énergétique.
Votre agence ACEH est là pour vous conseiller
Lancez et faites réaliser vos projets de rénovation en toute confiance & sérénité, avec le seul réseau de professionnels qui garantisse une démarche éthique de qualité